Banniere  
 
  hdp  
   
 
 
Flux RSS
 
 
 
FR Mourir, c'est dur Le 25 Mars 2013 à 20:43
Par Ti Dragon
Depuis : http://www.romhacking.net/
Bonsoir à tous,

Il y a quelques jours, un indépendant répondant au doux nom de Vectrex280996 (du groupe FG Software Traductions - si cette aimable personne passe dans le coin, qu'elle n'hésite pas à venir nous faire un petit coucou) a publié un patch permettant de franciser Die Hard, un jeu d'action développé par Pack-In-Video et édité par Activision sur NES. Oui, il s'agit de l'adaptation vidéoludique du film éponyme (sorti en France en 1988 sous le titre Piège de Cristal - ça ne nous rajeunit pas).

Screen Screen

Donc, forcément (enfin... ce n'est pas toujours le cas), ce Metal-Gear-like reprend la trame du film dont il est tiré. Vous allez bien évidemment incarner John McClane, un policier de New-York qui rend visite à sa femme, à Los Angeles, afin de passer un peu plus de temps avec elle (et leurs enfants) à l'occasion des fêtes de Noël. Alors qu'il est en train de se changer au Nakatomi Plaza, là où sa gente dame festoie avec ses collègues, un groupe de terroristes dirigé par Hans Gruber fait soudainement intrusion et enlève le chef de l'entreprise, Joseph Takagi, afin d'accéder au coffre renfermant des centaines de millions de dollars. Bien entendu, tous les salariés sont retenus en otage et John ne peut que compter sur son Beretta 92F (qu'il avait évidemment pris avec lui, le cas échéant) et ses nerfs d'acier. Ainsi que son humour dévastateur.

Screen Screen

Je l'ai comparé à Metal Gear ? Je n'aurais pas dû, désolé. Peut-être la disposition graphique, mais ça s'arrête là, en fait. Rambo III sur Amstrad CPC s'en rapproche davantage, à la limite. Et encore... Car Die Hard peine à convaincre : la maniabilité demande un temps d'adaptation car, là où vous tirez une balle de temps à autre, vos adversaires vous canardent à tout va. En même temps, c'est un peu ce qui se passe dans le film... je devrais plutôt louer l'abnégation de l'équipe à proposer une adaptation fidèle aux aventures de McClane. Pas forcément un mauvais jeu car on y trouve quelques bonnes idées comme le fait de masquer les pièces dans lesquelles vous ne vous trouvez pas - il paraît normal, malgré la vue de dessus, de ne pas savoir ce qu'il y a derrière la porte (je le répète, réalisme des programmeurs oblige)... Et je suppose que le sens du défi et l'amour pour le film vous permettront certainement d'y revenir sans trop vous demander quel champignon hallucinogène vous avez bien pu consommer pour avoir ne serait-ce que lancé l'émulateur et la ROM qui va avec. La curiosité, sans doute. Préférez-lui éventuellement la version PC Engine. Amusez-vous bien !

Commentaires (4)

lolo - le 28 Mars 2013 à 20:15
C'est un indépendant donc aucun commentaire ?
Merci pour le taf.
happex - le 29 Mars 2013 à 06:25
Non, ça n'a aucun rapport...
Ce n'est pas parce qu'un patch sort que tout le monde y va de sa prose (et heureusement, vu les daubes que j'ai sorties, sinon les serveurs se seraient écroulés depuis belle lurette! )
Plus serieusement, c'est bien de voir de nouvelles têtes et de nouveaux patchs.
J'espère que d'autres suivront
Vectrex280996 - le 17 Avril 2013 à 23:02
Hello!
Je suis le gars qui a fait le patch :)
Merci d'en parler, car cela m'a posé quelques problèmes (l'écran avec la vie, les pieds et le nombre de terroristes était partiellement crypté, c'est pourquoi j'ai pas pu traduire "crooks" ou bien "locks")
Aussi, j'ai changé certains dialogues que Big N a censuré pour que le jeu soit plus fidèle au film (Yippie Kai Yay pauv' con par exemple ;), mais sinon, traduction a la lettre :)
Encore merci de la news.

Bonne continuation,

--Vec
Ti Dragon - le 18 Avril 2013 à 22:58
Salut :)

Sympa de venir dans le coin. Peu importe les difficultés, bravo pour ce premier patch. En attendant d'autres productions ;) ?

Poster un commentaire

• Pseudo : (Vous pouvez vous connecter pour ne plus avoir à préciser cette info)
• Message :
• Test anti-bot :

 
 
   
   
   
 
News : Mourir, c'est dur - TRAF v8