Banniere  
 
  hdp  
   
 
 
Flux RSS
 
 
 
FR Le jeu de la vache Le 8 Mai 2012 à 11:49
Bonjour à tous,

Il y a une semaine, Hiei- et neige ont finalement proposé un patch permettant de traduire Kingyo chūihō! Tobidase! Game gakuen, un party game développé et édité par Jaleco sur Super NES. Et depuis le japonais, s'il vous plaît. Le jeu est tiré du manga éponyme, connu en dehors du Japon sous le nom de Goldfish Warning!. Le personnage récurrent devrait donc être un poisson rouge (ce qui est le cas). Mais Hiei- l'a tout simplement titré "Le jeu de la vache" en référence à ce bovidé que vous pouvez incarnez et qui, selon la légende, ne peut jamais gagner à ce jeu, même lorsqu'un demi-dieu du paddle y met tout son cœur ; légende transmise de génération en génération dans les milieux autorisés dans lesquels on s'autorise, justement, à vouer un culte sans fin à ce monument vidéoludique... Gloire soit rendue à son grand gourou DjMakaBM... Euh... Hm. Une private joke, en somme. Et un hommage aux éternels perdants, les losers (et non pas "loosers", bande de moules©).

Screen Screen

Vous incarnez des élèves qui doivent passer trois années dans une école avant d'espérer obtenir un diplôme. Un prétexte bon enfant pour remplacer les cours par des épreuves vidéoludiques (beaucoup plus intéressantes, donc). D'une année sur l'autre, le choix des épreuves est d'ailleurs différent. Vous pourrez vous essayer à plusieurs jeux de genres divers, bien souvent réduits à leur plus simple expression (histoire de les rendre rapidement accessible, sans autre fioriture) : quiz, shoot'em up, sport, réflexion, action, trucàlacon, etc. Et je dois dire qu'il y a beaucoup de frustration à jouer contre l'ordinateur, en particulier lors des quiz (plus spécialement celui sur le japonais, hein ?) ou des phases de shoot'em up qui deviennent vite un gros bordel dans lequel seul un ordinateur peut se retrouver (d'où l’iniquité de la chose). Mais on se prend vite au jeu, à vouloir battre ses adversaires, à relever les défis, quitte à s'en remettre à la chance, par exemple lors des vacances de chaque fin de trimestre (tirage aléatoire particulièrement injuste, sauf s'il vous est favorable, bien entendu) ou de compter sur le professeur qui vous accorde parfois le double de vos points lorsque vous êtes à la traine... Stratégique.

Screen Screen

En bref, malgré la frustration engendrée par les injustices les plus insoutenables, cet ancêtre de Mario Party et Rayman & les Lapins Crétins possède de nombreux atouts et saura ravir les amateurs du genre, en particulier si vous comptez y jouer à plusieurs (limitation à trois joueurs, malheureusement). Et on peut le recommencer autant de fois qu'il nous plaira. Veuillez bien lire le fichier d'explications fourni avec le patch. On notera une nouvelle fois le travail très propre de neige qui a reprogrammé la routine d'affichage et codé les outils de compression, ainsi que l'abnégation dont Hiei- a fait preuve pour se farcir les 600 ko de japonais. Amusez-vous bien !

Commentaires (9)

Hiei- - le 8 Mai 2012 à 16:44
Il y a une petite faute dans la page de descrition du patch, lorsque ca parle du côté aléatoire des cartes, un "que" au lieu de "quand".

Pour les quiz et l'ordi, ca depend des persos. Les deux meilleurs ordis aux quiz semblent être "Tamiko" et "Shûichi".

Pour le quiz de Japonais, je l'ai fait volontairement simple pour que quelqu'un qui matte des animes en vo puisse facilement y répondre :)

Ne pas oublier de lire le "lisez-moi.txt", les cheat codes (trouvés sur une page en japonais) y sont listes.

Sinon, niveau stats, outre les 600 Ko de textes, le projet a commencé en Août 2011 et a du me prendre entre 200 et 300 heures.

Bon jeu :)
kogami - le 8 Mai 2012 à 16:59
Perso j'ai grave assuré sur la partie du quiz Jap (parcontre sur l'autre sur l'histoire de France -__-) mais l'ordi est chiant car des fois il répond avant même que la reponse est donné.
Hiei- - le 8 Mai 2012 à 18:20
Tu peux aussi répondre avant de voir la question. L'autre est sur l'histoire en général, pas que française (meme si j'ai privilégie les questions sur l'histoire français).
Ti Dragon - le 8 Mai 2012 à 20:27
La vache répond quasiment tout le temps au hasard dès que la première réponse est donnée. Son taux de réussite est assez variable (mais quand elle réussi trois fois de suite, t'as envie de balancer l'ordi/console par la fenêtre xD).

Le problème des quiz, c'est qu'à force, on connaît les réponses par cœur ;)
Hiei- - le 9 Mai 2012 à 01:52
Il y a 150 questions, donc le temps que tu fasses le tour et que tu mémorises tout (et encore, j'ai limité, logiqument j'aurais du faire 2x150 pour le japonais, et 2x150 pour l'histoire), sans compter le quiz caché.

Bonne bourre pour tout apprendre par coeur ;) (surtout que les réponses sont affichés aléatoirement, la réponse pour une même question peut être "A" puis "C" à la partie suivante)
Hiei- - le 9 Mai 2012 à 01:56
Au fait, je double-poste pour protester. La version que tu avais était une à 99%, celle disponible est traduite à 100% :P (contrairement à ce qu'indique la fiche).
Ti Dragon - le 9 Mai 2012 à 14:22
Je suis désolé mais :
- il y a un 99% dans ta liste des choses à faire ;
- tu expliques dans le readme qu'il subsiste quelques bricoles que tu traduiras éventuellement plus tard.

C'est pour cette raison que j'ai laissé le total à 99% (oui, je sais, il y a quantité de patchs qui sont moins finis que le tien et qui affichent malgré tout un 100% : je ne les ai pas tous essayés :D).

Blague à part, je peux évidemment l'affubler du graalique 100% demandé ;)
Hiei- - le 10 Mai 2012 à 19:24
Mais dans le 1% restant, ce n'est pas une traduction mais une inversion de tiles :P
Hiei- - le 3 Juin 2012 à 11:10
Version 1.1 disponible sur la T.R.A.F.

Ce patch corrige deux petits bugs graphiques (au dessus de la tête de Chitose dans le jeu "Bataille de coquillages).

Poster un commentaire

• Pseudo : (Vous pouvez vous connecter pour ne plus avoir à préciser cette info)
• Message :
• Test anti-bot :

 
 
   
   
   
 
News : Le jeu de la vache - TRAF v8