Banniere  
 
  hdp  
   
 
 
Flux RSS
 
 
 
FR Alien que pourra Le 14 Octobre 2020 à 11:19
Par Happexamendios
Depuis : http://terminus.romhack.net/
Je sais ; ça faisait longtemps, mais le contexte étant ce qu'il est, j'avoue avoir bien moins de temps à consacrer à la TRAF depuis quelques mois. J'espère que ça va changer car ça commence à me peser lourdement...

Toujours est-il que les adeptes de la baston et de l'alien belliqueux seront à l'honneur avec les patches de Terminus Traduction sortis en heu... Ben septembre dernier...

Tout le monde connait la mythiquissime série "Dragon Ball Z", je ne vais donc pas m'enquiquiner à vous en faire le résumé. Cependant, comme toutes les séries à succès, cette licence juteuse a été adaptée (et l'est encore) sur tous les supports possibles et imaginables, allant de la figurine aux albums Paninis en passant par les jeux vidéos.

Les conversions Super Nintendo étaient assez bonnes (bien que la VF officielle de "la légende Saïen" soit une vraie catastrophe), et il n'est donc pas étonnant que nos amis chinois ne se soient pas privés de bootlegger cet épisode sur la Nes.

ScreenScreen

Avouons-le tout de suite ; c'est pas tip-top ! Si comme moi vous avez passé des heures à latter votre petit frère sur "DBZ 2", le choc sera aussi violent qu'un Kamehameha en pleine face.
Console 8 Bits oblige, les graphismes de ce Super Butouden 2 ont été revus à la baisse, mais les personnages sont assez détaillés et les décors n'ont pas trop souffert du portage.

Indépendamment du fait qu'il n'y a plus de mode histoire, le gros problème vient surtout de la disparition de la barre d'énergie et de certains coups qui ne partent pas tout à fait comme on le voudrait, mais ça fait toujours plaisir de retrouver nos Saïens préférés...


Tout au long de sa carrière, la Mégadrive s'est fait forte de proposer des jeux plus "adultes" et surtout plus orientés arcade que les p'tits copains de chez Nintendo. C'est ainsi que la bouzine a vu fleurir plus de 70 shmups dont certains font figure de référence ("ThunderForce", "Eliminate Down", "HellFire"...) alors que d'autres n'auraient jamais dû exister (l'indigne "Gunship" ou "Air Diver").

Au milieu de tout ça, évolue un Arrow Flash qui surfe sur la mode des vaisseaux se transformant en mecha. Paru en 1990, le jeu vous propose de blaster de l'alien afin de défendre notre bonne vieille planète bleue. Classique dans son déroulement, vous descendez des centaines de vaisseaux tout en ramassant des p'tits bonus jusqu'au boss de fin de niveau.

ScreenScreen

Clairement, les développeurs ne se sont pas foulés, et cela se ressent dans des niveaux longs, mais vides, mais looooongs... Mais vides ! Peut-être même limite trop longs ! Et surtout il n'y a pas vraiment de rebondissements qui vous fassent sortir de votre torpeur. Les bonus s'accumulent, le vaisseau se change à volonté en robot pour avoir des tirs différents, de temps en temps quelques éléments de décors viennent occuper l'écran... Mais il manque de quoi remplir tout ce vide désespérant. Et ce n'est pas les quelques ennemis au design sans imagination qui relèvent le niveau.

Quelques musiques sympas chatouillent nos oreilles, mais là encore elles finissent par être répétitives. Et franchement, c'est bien dommage ! Il ne manque pas grand chose pour faire de ce jeu une petite pépite car il bénéficie d'une bonne maniabilité et la difficulté n'est pas ce qui se fait de pire pour un shmup.

Bref, encore un jeu qui a loupé sa cible de peu...


Le mecha c'est cool, la baston c'est fun et l'alien est toujours facile à trouver puisque son obsession de base est de venir envahir la Terre. Zettai Muteki Raijin-Oh vous offre un mix de tout ça et vous propose de tataner du streum venu des confins de l'univers dans un jeu de baston à l'ancienne.

Inspiré d'un animé japonais du début des années 90, ce portage Game Boy vous met aux commandes du Raijin-Oh, un robot qui montre le bout de son arme dans d'autres jeux, et notamment dans des épisodes de Super Robot Taisen.

ScreenScreen

J'ai parlé de jeu de baston, mais attention ! Ici il ne sera pas question de combat frénétique à base de quart de tour arrière puis pied fort, mais plutôt de stratégie. Enchaîner les bourre-pifs ne mènera strictement à rien si vous ne passez pas un peu de temps dans le menu afin de sélectionner les armes que vous allez utiliser ou le mecha avec lequel vous allez fusionner.

Déjà que le personnage est aussi raide qu'un contrôleur fiscal en pleine crise hémorroïdaire, autant dire que cette lourdeur supplémentaire n'arrange pas la sauce.

Scénario simpliste, graphismes plutôt moches, jouabilité disons "particulière"... J'avoue humblement que j'ai du mal à trouver un point positif à Zettai Muteki Raijin-Oh...

Ha si! Ca incite presque à refaire une partie de Super Butouden 2 !

A bientôt pour de nouvelles aventures, et en attendant prenez soin de vous *cœur avec les mains*

Commentaires (15)

Xspeeder - le 14 Octobre 2020 à 19:23
Grand merci à toi, et à toute l'équipe Terminus Traduction
Alucard73 - le 15 Octobre 2020 à 01:01
merci
comment ça se fait que tu a pas mis dans la news le patch de Jungle Strike et la retraduction de Alisia Dragoon?
Kazan - le 15 Octobre 2020 à 08:55
Merci pour la news, je dois avouer que ton humour me manquait :)
Happexamendios - le 15 Octobre 2020 à 09:14
@alucard : simplement parce que je n'ai pas encore pris le temps de le faire... Mais c'est prévu.
Alucard73 - le 15 Octobre 2020 à 13:36
ah ok, j'avais cru du coup que tu avais pas reçu mon courrier, :)
pinky - le 16 Octobre 2020 à 13:58
Merci pépex, j’écris bien moins bien que toi, et ça aurait été bâclé si je les avais niousés !
Flashpv - le 16 Octobre 2020 à 18:03
Vu nos traductions de ce mois-ci ça méritait pas vraiment une super news en même temps.
Alucard73 - le 16 Octobre 2020 à 22:46
FlashPV, toutes tes traductions mérites une super news :)
Flashpv - le 17 Octobre 2020 à 10:33
Merci, avec un peu de chance j'aurais un truc un peu plus gros pour ce mois-ci.
ota1967 - le 17 Octobre 2020 à 12:43
Merci pour tous ces patchs de traduction :) Il a l'air pas mal Arrow Flash, on dirait que c'est tiré d'un anime, pourtant le jeu ne m'avais pas particulièrement marqué à l'époque.

Juste pour changer de sujet, personne n'a essayé de traduire Lufia sur SNES, je me rappelle avoir commencé à y jouer il y a très longtemps de cela et vu mon faible niveau en anglais j'ai laissé tomber l'affaire ): Il m'avait l'air pas mal comme RPG.
Alucard73 - le 17 Octobre 2020 à 13:33
Si moi lol, le souci c'est que j'ai pas encore appris comment fonctionne les pointeurs sur SNES comparer sur Megadrive qui est très simple et vu comment le texte est éparpiller dans la rom, j'ai laché l'affaire vu qu'il existe aussi en espagnol et que je comprend parfaitement la langue.
Sinon, oui, j'ai vraiment adoré ce jeu, pas encore fait le 2 par contre
Flashpv - le 17 Octobre 2020 à 17:44
Les Lufia sont des projets compliqués niveau hacking. Plusieurs hackeurs s'y sont déjà cassé les dents. Les pointeurs sont hardcodés et donc très difficiles à modifier.
Kazan - le 17 Octobre 2020 à 19:17
Un grand sage a dit un jour que toutes les bouses méritaient leurs traductions. XD
Puis un jeu traduit est un jeu en plus pour tous les fullseteurs FR...Perso, j'ai un gros projet en cours depuis que j'ai commencé la traduction mais je n'ai jamais trouvé le temps de m'y remettre car je fais tout a l'hexa et même avec le tuto de Flash, je n'arrive pas à extraire comme il faut. J'ai quand même bien commencé et avec les scripts de la retraduction de NEOMIDGAR.
https://www.hebergeur-image.com/upload/82.251.15.91-5f8057cd5438d.png
https://www.hebergeur-image.com/upload/82.251.15.91-5f8057cd53ba4.jpg
Kazan - le 17 Octobre 2020 à 19:17
Je m’aperçois que j'ai dérivé et que ce post n'a rien a faire là, si tu veux le del^^
Alucard73 - le 17 Octobre 2020 à 21:18
Trop tard Kazan, on l'a vu :)

Poster un commentaire

• Pseudo : (Vous pouvez vous connecter pour ne plus avoir à préciser cette info)
• Message :
• Test anti-bot :

 
 
   
   
   
 
News : Alien que pourra - TRAF v8