Banniere  
 
  hdp  
   
 
 
Flux RSS
 
 
 
FR Aujourd'ui on a du lourd, du très lourd... Le 5 Juillet 2020 à 12:18
Par Happexamendios
Depuis : traf.romhack.org
Vous l'aurez aisément deviné, on a battu tous les records dans le traitement des niouzes. Malgré toute ma bonne volonté le retard de mise en ligne était devenu quasiment une marque de fabrique mais là on touche au sublime.

Deux mois c'est pas rien, et autant dire qu'il s'en est passé des choses.

Je ne m'étendrais pas sur les multiples raisons qui ont causé cet état de bourre cataclysmique, mais je vais profiter de ce qui s'annonce être la publication de l'année (ou au moins de l'été) pour préciser deux ou trois bricoles :

- Les mails avec pour sujet "Des patchs pour ces jeux souhaités un jour" et avec simplement dans le corps du message "Pokemon trucmuche" ou "Bidule stories IV" sans bonjour ni merci seront traités avec le plus haut respect : c'est à dire directos poubelle sans passer par la case réponse.

A ceux qui s'imaginent qu'il suffit de demander pour avoir une traduction, je vous le dis tout de suite : c'est loupé ! Et si vous ne comprenez pas pourquoi votre claquement de doigts ne nous a pas fait rameuter aussi vite qu'un pitbull devant un gigot d'agneau, je vous incite à consulter ce sujet qui vous expliquera plus en détail le fond du problème (principalement l'avant dernier paragraphe).

- Encore une chose avec la messagerie : la boîte mail de la TRAF n'est pas consultée par les membres des divers groupes de traduction. Nous avons reçu quelques courriels demandant si tel ou tel groupe pouvait sortir une version de leur patch pour la version "chose truc alpha 2" du jeu.

Que répondre ? Ben on n'en sait foutre rien !

Pour rappel, la TRAF est destinée à mettre en avant le travail réalisé par les teams, pas à leur servir de cahier de doléances ou de secrétariat. Si vous voulez des informations ; les mieux placés pour vous répondre sont les groupes eux-mêmes. Généralement ils mettent leurs coordonnées dans les readmes, ce n'est pas pour rien...



Ceci étant dit, lançons 1D12 et voyons avec quel patch nous allons ouvrir le bal.

7 ? Vendu pour Advanced Donjons & Dragons - Dragon Strike !

Si vous avez joué à AD&D, peut-être que vous connaissez le cycle de LanceDragon, romans qui étoffaient les scénarios de la gamme de jeux de rôle éponyme. Dragon Strike s'appuie sur ces œuvres et vous propose de contrôler des dragons afin de défendre votre royaume.

ScreenScreen

A l'origine, la version PC était une sorte de "simulateur de vol en dragon" mais Nes oblige, le jeu fut retravaillé et délaissa la perspective en 3D pour une vue de dessus. De même, les 40 niveaux d'origine ont été expurgés pour ne plus garder que 14 missions où vous allez éradiquer des dragons, des krakens ou des navires de guerre.


Restons dans le domaine des cracheurs de feu avec Alisia Dragoon. Ce jeu de plates-formes sorti sur Megadrive sorti en 1992 vous demande de lutter contre les forces du mal à grand coups de magie électrique.

Baldour, un prince du mal démoniaque et sadique à souhait avait pour ambition de tout dévaster. Dommage pour lui, un sorcier réussit à l'arrêter à temps. Revanchard, Baldour revient et torture à mort notre brave sorcier sous les yeux de sa fille Alisia. Une fois adulte, Alisia enfile ses bottes et prépare ses plus puissants sortilèges afin de venger la mort de son papounet chéri.

Alisia va enchaîner les éclairs tout au long de 8 niveaux axés Heroïc Fantasy / SF allant du temple au palais céleste en passant par le marais ou les traditionnelles grottes.

ScreenScreen

La particularité d'Alisia Dragoon réside dans son système de gestion de l'énergie. Les éclairs tirés par Alisia ciblent automatiquement les ennemis mais plus elle en lance et plus son énergie se vide, tel une bonne vieille pile Duracell. Pour recharger son énergie, notre héroïne devra calmer ses ardeurs guerrières et rester tranquille le temps que ça remonte.

Heureusement, Alisia ne sera pas toute seule pour se débarrasser des nombreux ennemis qui parsèment les niveaux puisqu'elle pourra compter sur quatre bestioles aux aptitudes différentes. Chaque créature a sa propre utilité et peut monter de niveau pour devenir de plus en plus puissante.

De multiples power-ups sont cachés un peu partout, rajoutant un côté exploration bien venu à un bon petit jeu qui n'a pas eu la réussite commerciale qu'il méritait en dépit d'une certaine reconnaissance du public.


"Jamais deux sans trois", dit-on. Alors direction le Game Boy pour une autre traduction en lien avec les dragons : Flying Dragon Gaiden. Plus connu sous le nom "Fighting simulator 2-in-1" aux US, ce mélange de beat'em all et de versus fighter vous met dans le kimono de Ryhui à qui son grand maître demande de protéger le trésor sacré de la montagne du dragon.

Vous voilà donc parti pour 4 actes divisés en 2 parties. la première phase vous fait distribuer de la mandale à quelques malfaisants dans un mini niveau en mode "beat'em all". Une fois arrivé au bout, vous vous retrouverez face à un boss qu'il faudra aplatir en enchaînant bourre-pifs et coups de tatanes tout en vous protégeant de ses attaques.

ScreenScreen

Bien que sorti en 1990, le jeu n'est pas si mal mais souffre d'une certaine lourdeur dans les commandes et je trouve le personnage particulièrement rigide. Il se serait assis sur un cactus qu'il ne serait pas si figé !

S'il n'y avait pas cette jouabilité bancale, Flying Dragon Gaiden aurait pu être un bon jeu d'action. Dommage, Culture Brain s'est loupé d'un quart de poil de mollet de fourmi...


Nous parlions de jouabilité douteuse, la transition est toute trouvée pour le titre qui va suivre. En effet, s'il est un genre de jeu qui ne peut souffrir d'une maniabilité désastreuse, c'est bien le shoot'em up.

Si je vous dis "Guerre du Golfe", vous me répondez bien évidement Desert Strike. Que dire de plus sur ce jeu qui a eu les honneurs d'un grand nombre de consoles ?

Si vous ne connaissez pas ce jeu, alors session de briefing rapide : un an après la guerre du Golfe, un général et ses terroristes menacent le moyen orient et les USA. En tant que fier défenseur du monde libre, c'est aux commandes de votre hélicoptère Apache que vous allez pacifier la région à grands coups de roquettes.

ScreenScreen

Chaque niveau comporte différentes missions où vous devrez sauver des otages et détruire des installations ennemies, le tout en surveillant constamment votre jauge de carburant et vos stocks de munitions. Heureusement, des caisses de ravitaillement sont disséminées un peu partout sur la carte et vous devrez optimiser vos déplacements pour ne pas finir écrasé au sol comme un vieux Flamby.


Piloter un hélicoptère c'est la classe, mais être dans le cockpit d'un Arwing c'est quand même autre chose !

Phénomène mondial lors de sa sortie, StarFox ne pouvait pas rester sans suite. Prévue pour sortir en 1996 sur la SuperNes le développement prit du retard et alors qu'il était quasiment finalisé, Nintendo annula le projet en raison de la sortie prochaine de la Nintendo 64. Le jeu finit par sortir sur la Snes Mini et sur Switch via le service en ligne.

ScreenScreen

L'opus précédent était plutôt linéaire dans l'enchaînement des niveaux, mais Star Fox 2 offre une plus grande liberté dans le choix des niveaux en permettant d'aller n'importe où dans la carte de l'univers afin d'accomplir les objectifs que l'on souhaite (libérer des planètes colonisées, contrer des attaques de missiles, etc). Cela a pour effet de faire évoluer les situations. En effet, pendant que vous êtes en train de sauver une planète les vaisseaux ennemis que vous n'affrontez pas continuent leur avancée sur Corneria...


Vous en voulez encore, je parie ?
Ca tombe bien, nous avons fait à peine la moitié du chemin...

Et si vous appréciez les jeux longs et durs, nul doute que vous allez aimer Boulder Dash et ses 96 niveaux.

En tant que rejeton d'un explorateur reconnu, vous allez creuser votre chemin dans des grottes obscures afin de vous enrichir comme le dernier des pilleurs de tombes. Bien entendu, les-dites grottes sont envahies de bestioles affamées et surtout remplies de rochers qui ne demandent qu'à vous écraser. Autant dire que vous allez devoir préparer vos déplacements minutieusement pour éviter de vous retrouver coincé.

ScreenScreen

Très bonne adaptation, la version Nes propose des graphismes colorés et des musiques plutôt agréables. Cerise sur le cake aux fruits ; un système de mot de passe permet de ne pas se recoltiner tous les niveaux depuis le début.

Après les profondeurs terrestres, direction les profondeurs marines avec la traduction toute fraîche d'Ecco le dauphin. Inutile de me dire que nous avons déjà présenté ce jeu il y a quelques temps. Je le sais parfaitement mais il s'agit ici de la version Mega CD.

ScreenScreen

Je ne vais pas revenir sur le jeu (vous n'avez qu'à vous reporter à la niouze du 7 janvier), mais qui dit "support CD", dit "version améliorée". Alors qu'y a-t'il de plus ici ? Et bien déjà quelques niveaux supplémentaires, et surtout les inévitables musiques de qualité CD. C'est tout ? Ben il semblerait oui. Ha non ! J'ai oublié de vous parler des cristaux qui servent de check point et vous évitent de recommencer tout le niveau en cas de mort subite du cétacé.

Dommage que les graphismes n'aient pas été améliorés ou que le système de mot de passe soit toujours présent. Ben oui ! Pourquoi ne pas utiliser la rom du Mega CD ?


Le jeu vidéo a ceci d'intéressant qu'il permet à des développeurs de concrétiser leurs idées les plus folles. Ainsi, les héros les plus improbables ont pu voir le jour, comme un hérisson super sonique, un dauphin qui parle avec des extra terrestres ou encore un ver de terre en tenue spatiale.


Dans Earthworm Jim David Perry a laissé libre court à son imagination débridée. Faire un héros d'un lombric en combinaison spatiale n'était pas chose simple, mais notre développeur farfelu ne s'est pas arrêté là. Les idées foisonnent dans ce jeu coloré et bourré de gags en tous genres.

Catapultage de vaches, course parmi les astéroïdes et personnages aux noms à rallonge ne sont qu'un infime aperçu de ce concentré de délire vidéoludique.

ScreenScreen

Jeu culte de l'ère 16 bits, Earthworm Jim est un concentré de fun à la réalisation exemplaire. Malgré une difficulté relative, il est clairement dans le top 10 des meilleurs jeux de plates-formes de cette époque.

Pour en finir avec les héros étranges ; voici Alfred le poulet. Ce jeu de plates-formes assez classique est paru sur toutes les machines de Big N et a même eu les honneurs de l'Amiga.

Afin de sauver sa douce d'un vilain poulet robotisé, notre cher gallinacé rouge feu baladera sa crête dans 5 niveaux plus ou moins grands sanctionnés par le classique boss de fin de level.

Comme tout bon poulet qui se respecte, vous pourrez faire des trucs de poulet : sauter, battre des ailes pour ralentir votre chute, taper le sol du bec, rebondir sur vos adversaires et surtout collecter des tas de diamants afin de gagner des vies.

ScreenScreen

Bien que paru en 1993, la version Nes ne paie pas de mine et souffre de graphismes quelconques et de sprites atteints de contrariété verticale.

Bref, Alfred le poulet n'est pas mauvais en soi, mais n'est pas non plus le titre du siècle. C'est plutôt le jeu suffisamment attachant pour qu'on ait envie d'aller au bout, mais pas assez pour qu'on y revienne régulièrement.

Ouf ! Je crois que j'ai rien oublié...
Ha si ! Une mise à jour de patche :

Cyber Core passe en version 1.1. En effet, Eile a profité du confinement pour finaliser la traduction de ce shoot de la PC Engine.


Et ben voilà ! L'accouchement fut long, mais le retard a été rattrapé. Du moins jusqu'à la prochaine fois...

Salutations à toutes z'et à tous et prenez soin de vous en attendant la prochaine vague (de patches, bien entendu ! )

Correction : Suite à un quiproquo, ce que je pensais être une mise à jour du patch de Super Mario World de Mike_Deloge est en fait un patch à part. Du coup, ça nous fait une nouvelle traduction...

Commentaires (31)

Flashpv - le 5 Juillet 2020 à 21:41
Merci pour la mise à jour!
Alucard73 - le 6 Juillet 2020 à 02:28
sacrée mise à jour ^^
Kazan - le 6 Juillet 2020 à 10:50
Merci pour la grosse mise à jour :)
MikeD - le 6 Juillet 2020 à 22:12
Merci pour ces 11 niouzes, cela fait beaucoup de nouveaux patchs comme s'il en pleuvait.

Je suis toujours touché et impressionné par autant de travaux et de dons de la part de nombreux membres (très réguliers ou occasionnels). Un grand merci à vous toutes et tous qui travaillez sur de gros projets ou de petits projets ou de simples mises à jour, c'est vraiment super et toujours aussi sympa à découvrir!
:-)

Profitons-en et plein de belles choses à tout le monde. ^^
killvan - le 8 Juillet 2020 à 17:16
Bravo pour tous ces patchs et merci pour la news !
willaop - le 8 Juillet 2020 à 17:47
Super merci. par contre à quand le crc32 des roms originale a patcher dans le readme plutôt que des noms qui sont pas tjrs clair ? ^^
Happexamendios - le 8 Juillet 2020 à 19:05
Pour les CRC, ça faut voir avec les auteurs des patchs...

Les infos saisies dans les pages des patches sont en partie tirées des readme fournis avec les traductions. Si les auteurs ne donnent aucune info, il faut tester sur différentes roms et voir ce que ça donne.

Cela dit, rien ne t'empêche de nous transmettre les informations manquantes une fois que tu as patché les roms ; ça ne peut qu'améliorer les choses :)

Alucard73 - le 8 Juillet 2020 à 19:34
@willaop: normalement pour ce qui est de la Megadrive il y a pas de problème mais c'est vrai qu'il peut y avoir une différence de rom ainsi que pour les autres plateformes, j'y ai pas penser le mettre pour mes trads, mais je mettrais le crc32 si ça peux aider les gens, pour ma part j'ai jamais regarder le crc d'un jeu pour ça que je n'y ai pas penser le faire. Merci d'exposer ton souci ;)
willaop - le 9 Juillet 2020 à 10:16
Par exemple ici pour starfox 2 snes mini jap, perso je comprend pas de quel roms il s'agit, j'ai jamais vu de roms jap dans la snes mini, qu'une version usa (non patchable) ou l'ancienne version béta ou il existe déjà un patch (est-ce un nouveau pour cette version?). alors soit le readme est pas clair soit la roms jap est très dur à trouver, un crc32 résoudrai ce soucis. Ca n'enleve rien au mérite de toute ces trad bien entendu ;)
Kazan - le 9 Juillet 2020 à 10:40
Si tu tapes "Star Fox 2 (Japan)" sous google, le premier site sur lequel tu tombes (wowroms je crois)contient la rom, ca marche pas sur celle là? (je ne peux pas vérifier, je suis au boulot et tout est bloqué^^
willaop - le 9 Juillet 2020 à 12:21
Ici, le premier c'est wiki, les seconds ebay, les autres sans rapport avec wowroms et sur wowroms on a juste a faire au proto (ou beta) jap qu'on a depuis 2002 crc 79f3433d et qui une fois patché ne donne rien :/
Kogami - le 9 Juillet 2020 à 13:14
Pour starfox 2 utiliser cette version

File:Star Fox 2 (Japan) (Classic Mini, Switch Online).sfc  Size:1048576  CRC32:3753682F    MD5:E7DE4068DD0577EC5567783739839A76  SHA-1:578DF9CC661548F278FAA1FB4B9B2E9701BDE92E
Alucard73 - le 9 Juillet 2020 à 13:16
En fait il le précise, rom de la snes mini donc celui dumper, j'ai rien trouver mais comme j'ai la snes mini, j'ai du chercher le firmware de la console jap et extraire manuellement la rom puis patcher. Je peux te dire que la rom jap est introuvable comparer au dump de la version US de la snes mini qui est logique vu que les gens préfère la version US qui reste compréhensible par rapport au japonais. Je sais pas pourquoi ils ont pris la version jap du jeu mais j'ai pu après une journée de recherche enfin dumper la version officiel de la snes mini japonaise
Alucard73 - le 9 Juillet 2020 à 13:18
En tout cas la trad est une merveille ^^
Kogami - le 9 Juillet 2020 à 13:24
Elle est trouvable tres facilement, elle est dans le set no-intro. Pourquoi je suis partie de la rom japonaise ? Tout simplement parce que mes outils etait compatible directement dans cette version contrairement a la rom US et j'avais la flemme de recoder mes outils ;D
willaop - le 9 Juillet 2020 à 15:39
merci :), avec le crc32 d'un coup no soucis, comme quoi :p
Alucard73 - le 9 Juillet 2020 à 17:29
Merci kogami, j'ai du avoir le no-intro obsolète dans ce cas, mais bon j'ai quand même pris ma version de la snes mini. Je pensais que tu avais pris la version jap car il y a souvent des choses en plus ;)
Happexamendios - le 11 Juillet 2020 à 09:17
J'ai modifié la page de Starfox 2 avec les infos de Kogami
ota1967 - le 11 Juillet 2020 à 16:07
Merci aux auteurs pour cette avalanche de traductions ;) on est gâtés ses derniers temps.
Alucard73 - le 11 Juillet 2020 à 23:09
@Happexamendios:
Je t'ai envoyé la version 1.1 de Desert Strike ;)
ota1967 - le 17 Juillet 2020 à 14:51
Dommage pour le patch de Star Fox 2, mais après toute une après-midi de recherches infructueuses, impossible pour moi de trouver la rom avec le CRC32:3753682F et pourtant j'en ai trouvé des versions différentes (une bonne douzaine), mais pas celle avec ce crc32 :(
willaop - le 19 Juillet 2020 à 11:13
ota1967 => dispo sur emuline si ca peu t'aider.
ota1967 - le 19 Juillet 2020 à 12:16
Merci beaucoup willaop ;) je ne connaissais pas du tout ce site, je me suis inscris pour récupérer le pack de roms :)
Yoplait - le 20 Juillet 2020 à 12:01
Coucou les amis ! Du coup la version Snes mini, est-elle (selon vous) la version la plus complète ever de Starfox 2 ?
kogami - le 21 Juillet 2020 à 08:33
Bah oui il s'agit de la toute dernier version du jeu qui aurait du sortir en 95. Jusqu'à l'arrivé de cette version on ne trouvé que la version Beta sur le net.
ota1967 - le 21 Juillet 2020 à 14:00
Merci pour l'info kogami ;) n'étant pas spécialiste de ce jeu, tu me l'apprends.
Yoplait - le 21 Juillet 2020 à 17:26
Excellent ! Merci à toi Kogami pour ce travail et nous rendre accessible ce boulot. Bon ben on va s'atteler à un éventuel cartmod de la chose !
Yoplait - le 21 Juillet 2020 à 18:03
ota1967 - le 22 Juillet 2020 à 15:13
Merci pour ce petit comparatif vidéo Yoplait ;) en effet, on peut voir la différence entre les deux versions. J'ai un autre petit souci, je suis en train de jouer à Monster World IV version traduite en français sur Megadrive (émulateur) et j'ai remarqué un problème après l'intro, si je laisse tourner au lieu de revenir à l'écran titre le jeu se bloque sur un écran noir et je suis obligé de faire un reset pour pouvoir y jouer. J'ai par ailleurs vu la vidéo d'intro sur jeuxvideo.com et sur ma version je n'ai pas la partie de la vidéo avec l’œil au départ, je pense que c'est ça qui doit faire planter le jeu quant je laisse tourner sans rien faire.

Quelqu'un a déjà eu ce problème ? Du coup j'ai voulu patcher le jeu avec le patch de terminus et pas moyen de l'appliquer sur ma rom :( le programme "MW4 Trainer.exe" plante à chaque fois que je le lance! Je suis dégouté, du coup je joue à la version que j'ai en espérant ne pas avoir de mauvaises surprises plus tard dans le jeu.

Encore désolé de vous embêter avec ça.
Maybach - le 3 Août 2020 à 21:07
J'aimerais tant pouvoir écrire des news avec une telle éloquence.
Merci, 2 mois c'était long.
rom1 - le 19 Septembre 2020 à 19:44
Dans la deuxième capture d'écran d'Alisia Dragoon, il manque un s au verbe avoir. Il manque également l'apostrophe => "Tu as bien fait de venir jusqu'ici".

Poster un commentaire

• Pseudo : (Vous pouvez vous connecter pour ne plus avoir à préciser cette info)
• Message :
• Test anti-bot :

 
 
   
   
   
 
News : Aujourd'ui on a du lourd, du très lourd... - TRAF v8