Banniere  
 
  hdp  
   
 
 
Flux RSS
 
 
 
FR Chasse aux oeufs ! Le 12 Avril 2020 à 08:52
Par Happexamendios
Depuis : traf.romhack.org
C'est Pâaaaaques, heuuu
C'est Pâaaaaques, heuuu
Vive la chasse aux œufs !!
[air connu qui devrait potentiellement vous mettre la musique dans la tête]

Et oui, c'est déjà Pâques...
Pour ne rien vous cacher, j'avais dans l'idée de publier une belle image avec des p'tits œufs planqués partout et sur lequel il fallait cliquer pour accéder aux patches du jour, mais je n'ai pas réussi à intégrer cela comme je voulais.

Tant pis ! Au lieu de cacher les œufs en chocolat sur une chouette image de jardin luxuriants je vais aller les planquer le long de la déviation poids-lourds ; je parie que ça va amuser les enfants*.


Toujours est-il qu'aujourd'hui nous allons avoir du chocolat sur la planche car Mike_Deloge nous a transmis pas moins de 5 patches pour la reine des 16 bits et un tuto. Voilà qui augure de nombreuses heures de jeu en perspective...

A tout "saigneur", tout honneur ; commençons les hostilités avec l'un des plus grands jeux de versus fighting des années 90 : l'incontournable Street Fighter II - The world warrior.

ScreenScreen

Doté d'un roster conséquent pour l'époque, de coups spéciaux en pagaille donnant lieu à des combats dantesques et d'une réalisation sans faille ; SF II est devenu un phénomène mondial qui donnera naissance à de nombreuses suites et mises à jour ("super", "alpha", "prime turbo ++" et j'en passe...)



Continuons à briser de la mâchoire avec Pocky & Rocky 2, un shoot pédestre magique dans tous les sens du terme où l'on incarne une prêtresse shintoïste et un tanuki bien décidés à mornifler du démon et du kappa à tour de bras.

En 1993, la compagnie Natsume remixe drastiquement un jeu d'arcade paru en 1986 et en fait "Pocky & Rocky", un shoot'em up se déroulant dans le Japon médiéval doté d'une ambiance cartoon et d'un humour omniprésent. Devant le succès du titre, la société remet le couvert avec Pocky & Rocky 2. Le jeu prend évidemment tout son sens à deux car les interactions entre les personnages ont été étoffées.

ScreenScreen

Pocky & Rocky 2 est le jeu du "plus" : plus de personnages, plus de secrets, plus de fun ; il n'y a strictement rien à jeter dans ce hit incontournable et terriblement accrocheur.



Restons dans le kawaii et le coloré avec un Twinbee Rainbow bell adventure tout à fait de circonstance le jour où passent les cloches. A l'origine, la saga Pop'n Twinbee est une série de shoot'em up très colorés et aux musiques guillerettes et entraînantes. Pour cet opus, Konami abandonne le genre du jeu du tir pour un style plates-formes/action mais garde les couleurs pastel et les graphismes enfantins qui ont fait le succès de la série.


ScreenScreen

Attention toutefois ; "enfantin" ne veut pas dire "facile". Les niveaux peuvent se révéler assez farfelus dans leur design et trouver la sortie ne se fera pas sans heurts. Heureusement, les ennemis abattus vous laisseront des petites clochettes qui vous permettront d'améliorer vos armes : tirs lasers, champs de protection, invincibilité ; il y en a pour tous les goûts.

Les amateurs de trouvage d'objets cachés seront ravis d'apprendre qu'il y a des tas de grelots et des fées à collecter dans les 33 niveaux du jeu. A l'instar d'un Super Mario World, vos déplacements se font sur une grande carte où chaque niveau est représenté par une case ; ce qui vous permet de les refaire à volonté.

Histoire de varier les plaisirs, Twinbee Rainbow bell adventure vous laisse le choix dans les héros parmi 3 duos de Twinbees aux capacités variées.

Bref ; coloré, varié et original ; ce jeu possède toutes les qualités pour vous amuser pendant pas mal de temps.



Puisqu'on évoquait Super Mario World juste avant, la transition est toute trouvée pour parler du quatrième patch de cette série.

Je ne vais pas trop revenir dessus, tout le monde ou presque a dû y jouer au moins une fois dans sa vie. Cependant, cet épisode regroupe à peu près toutes les idées qui n'avaient pas pu être exploitées sur la Nes par manque de puissance. 3 ans de développement ont été nécessaire pour faire de Super Mario World le titre incontournable que l'on connait tous.

ScreenScreen

Des tas de niveaux cachés, des Yoshis aux capacités différentes et plein de secrets parsèment le jeu le plus vendu de la Super Nintendo (plus de 20 millions de cartouches, c'est pas rien !)


Classique parmi les classiques, le dernier jeu de cette niouze était censé être la conclusion d'une série entamée sur Nes, puis sur Game Boy. Si je vous dis "Mother Brain" vous me répondez sans l'ombre d'une hésitation "Metroid". Très inspiré du film Alien pour l'ambiance de SF, Samus Aran enfile son armure et retourne sur Zébès pour récupérer une larve de Metroid retenue par les pirates de l'espace.

Doté d'une ambiance oppressante à souhait et d'une durée de vie exceptionnelle, Super Metroid a longtemps été une référence du genre et Gunpei Yokoi lui-même considérait que c'était un exemple à suivre. Très filmique dans sa narration, il réussit l'exploit de raconter l'histoire sans écraser le joueur sous une masse de textes, ce qui rajoute au côté dramatique de la mise en scène.

ScreenScreen

Episode essentiel de la saga, Super Metroid n'a pas perdu de sa superbe malgré ses 26 ans au compteur et c'est toujours un plaisir de chercher tous les bonus disséminés dans les sous-sols de Zébès.



Pour finir en beauté, nous allons parler de la question qui se pose souvent dès que l'on cherche à patcher une rom Snes ou PC Engine : faut-il un %*ù$@ de header pour patcher cette fichue rom récupérée sur un site plus ou moins douteux ?


ScreenScreen

Il arrive que les readme fournis avec les patches indiquent s'il en faut un ou pas, mais si vous ignorez comment ajouter ou supprimer un header ; alors la documentation de Mike_Deloge devrait vous aider.

Simple à mettre en œuvre, ce tuto se termine avec un tableau récapitulatif des patches Snes et PC Engine publiés sur la Traf en précisant s'il faut ou non ces 512 petits octets qui nous compliquent régulièrement la vie.



Zut et flûte ! J'entends arriver la maréchaussée... Faut croire que les gamins ont trouvé les œufs.
Allez, je vous laisse ; j'ai un vol pour le Pérou dans 10 minutes. En attendant la prochaine livraison de patch, prenez soin de vous et à bientôt pour de nouvelles aventures...



* Ne faites pas les offusqués ; on cherche tous un moyen de s'en débarrasser en ce moment :D

Commentaires (20)

killvan - le 12 Avril 2020 à 14:55
Génial, merci beaucoup pour ces patchs SNES, j'ai l'impression que ça fait longtemps qu'on n'en avait pas vu en quantité ET en qualité ^^
Kazan - le 12 Avril 2020 à 17:57
Pocky et rocky 2 à juste l'air énorme! Merci pour ces patchs :)
corrigo - le 12 Avril 2020 à 18:04
La reine des 16 bits ?

Lancement de la guerre des consoles dans 3,2,1...
Happexamendios - le 12 Avril 2020 à 19:46
y a pas de guerre des consoles et y en a jamais eu : la Super Nintendo n'a jamais eu de rivale ! Hormis la Neo Geo, mais la Rolls des consoles est vraiment une machine à part.
Happexamendios - le 12 Avril 2020 à 19:46
et toc ! :D
corrigo - le 12 Avril 2020 à 21:43
SEGA c'est plus fort que toi !
MikeD - le 13 Avril 2020 à 00:12
@ kilkvab & Kazan
merci à vous, c'est très sympa :-)

@Happexamendios
Oh! Bien vu les cloches avec Pâques pour Twibee dans ta niouze, j'avais pas fait le lien :-)

Je me suis prêté au jeu de trouver d'autres œufs de Pâques, tout inspiré que j'étais en lisant ta belle plume "l'idée de publier une belle image avec des p'tits œufs planqués partout"

Et bien j'en ai trouvé, ha ha!
La cloche dans Street Fighter, les lapins dans Pocky & Rocky et l'île chocolat que j'ai fait en image sur la fiche de Mario World! ^^

C'était vraiment pas voulu pas plus que la date de sortie qui devait avoir lieu en mai pour l'ensemble.
Merci à toi pour cette superbe niouze. :-)
MikeD - le 13 Avril 2020 à 00:24
J'ai oublié le p'tit dernier: pour Metroid, c'est l'image avec l'oiseau extra-terrestre pour les œufs ... de Pâques. ^^
Yoda07 - le 13 Avril 2020 à 08:50
Félicitation pour tout ces patchs, c’est du beaux boulots et je suis en admiration comme toujours.
J’ai cependant une petite question qui me trotte dans la tête, pourquoi réaliser des traductions comme SF2 sur la version europe 50hz plutôt que sur une version jap ou us qui est plus rapide?
ota1967 - le 13 Avril 2020 à 16:36
C'est Noël avant l'heure :) merci Mike pour tous ces patchs de traduction ;) personnellement j'utilise plutôt "Tush" pour mettre ou enlever les "Header" qui me semble plus facile d'accès, par contre je ne sais jamais s'il faut le mettre avant le patch de traduction ou après ? Que de bons souvenirs avec tous ces bons jeux (dommage que Pocky & Rocky 1 et Pop 'n' Tween Bee ne soient pas encore traduis).

Je me rappelle avoir dépensé 650 francs (une centaine d'euros aujourd'hui) pour Street fighter II en version jap, une vraie claque à l'époque, quasiment l'arcade à domicile, aucun équivalent sur d'autres consoles (à part la Neo-Geo) et des heures de jeu (et d’énervements)en perspective :)

Pas de guerre des consoles pour moi en ce temps là, je m'étais acheté la Megadrive et la Super Nintendo avec une préférence pour cette dernière, j'espère ne pas vous avoir saoulé avec ma minute nostalgie :)
MikeD - le 14 Avril 2020 à 02:52
Coucou Yoda07 et Ota1967 et merci à vous! :-)
Ah! La nostalgie...

@Yoda07
sur les 5 patchs, tu en as 3 hérités de travaux de hacking américains et les 2 autres sont ... européens
J'ai joué sur ces cartouches il y a si longtemps ... donc voilà, nostalgie! ^^

Surprise en ouvrant les œufs en chocolat:
j'ai ajouté des patchs compatibles avec les roms américaines de Street Fighter 2 + Pocky & Rocky 2
À découvrir les jours suivants sur les fiches ;-)
Il y aura 2 patchs pour chaque jeu comme ça chacun choisira celui qu'il préfère!

@Ota1967
Moi aussi de bons souvenirs comme toi. J'aimais beaucoup toutes les consoles de cette époque!

Pour patcher, Tush est très bien mais pas vraiment compatible avec les roms NEC. Il faut de mauvaises détections.
Et sinon oui, tu dois traiter le header avant de patcher sinon les instructions seront décalées dans la Rom. ;-)
ota1967 - le 14 Avril 2020 à 11:38
Merci pour toutes ces précisions Mike, par contre j'ai remarqué une petite erreur dans l'intitulé de fiche patch de Street Fighter II, il est écrit Super Street Fighter II, ça peut prêter à confusion ;)

PS : Une petite Anecdote pour Street Fighter II, les noms des 4 boss on été inversé par rapport à la version jap pour ceux qui s'en rappelle :)
Happexamendios - le 14 Avril 2020 à 16:44
La fiche de Street Fighter a été renommée et les patches de "Pocky & Rocky 2" et "Street Fighter II3 ont été remis à jour afin de vous proposer les IPS compatibles avec les roms US ou EUR.
ota1967 - le 15 Avril 2020 à 14:27
Merci pour ta réactivité Happexamendios ;)
dudemanbit - le 15 Avril 2020 à 17:01
Merci pour ces nouveaux patch !
4ph - le 15 Avril 2020 à 18:26
Superbe travail l'ami.
Tiens, à ce sujet, j'ai peut-être quelque chose pour toi au sujet de Pocky & Rocky 2.
MikeD - le 16 Avril 2020 à 17:17
Merci à vous dudemanbit et 4ph! ;-)
4ph - le 17 Avril 2020 à 07:13
Tu peux me contacter en MP, car je n'arrives pas à te joindre.
Fed - le 19 Avril 2020 à 22:35
Superbe, merci !
MikeD - le 3 Mai 2020 à 14:14
@Fed: Merci à toi :-)
@4ph: La mise à jour 1.1 est disponible grâce à toi! ;-)

Poster un commentaire

• Pseudo : (Vous pouvez vous connecter pour ne plus avoir à préciser cette info)
• Message :
• Test anti-bot :

 
 
   
   
   
 
News : Chasse aux oeufs ! - TRAF v8