Banniere  
 
  hdp  
   
 
 
Flux RSS
 
 
 
FR Y a du génie dans l'air Le 20 Janvier 2019 à 17:44
En cette journée mondiale du "pas-de-journée-mondiale" (et oui, ça arrive), nous n'allons pas parler du concours de lancer d'avions en papiers ou de babyfoot aquatique, mais des toutes nouvelles créations traductionnelles de l'ami Mike_Deloge.

"A trois, c'est plus de plaisir" comme je dis souvent ; et du plaisir, et bien nous allons en avoir...

Le grand cliché des jeux vidéos (et surtout dans la catégorie "plate-formes" ; c'est la princesse à sauver. Et l'un des plus beaux représentants de ce genre est Prince of Persia.
Adapté sur moult supports depuis sa sortie sur Apple II et développé par le célèbre Jordan Mechner, ce jeu est surtout connu pour ses splendides animations conçues en rotoscopie (l'ancêtre de la motion capture).

Le grand vizir Jaffar veut régner sur la Perse, et pour arriver à ses fins il n'a pas 36 solutions : il pose un ultimatum à la princesse : soit elle l'épouse soit elle est exécutée. Son amant (vous) ne l'entendant pas de cette oreille il est jeté au fin fond des geôles du palais.

ScreenScreen

L'ultimatum prenant fin dans une heure, c'est le temps qu'il vous reste pour vous échapper du cachot, traverser les nombreux niveaux du palais infestés de pièges et de soldats belliqueux et affronter Jaffar. Autant dire que la partie n'est pas gagnée...

La particularité de ce patch est qu'il ne fait pas que la traduction des dialogues, mais qu'il modifie également certains décors afin de coller au plus près à la version originelle du jeu. Je vous invite donc instamment à lire le readme pour en savoir plus sur le travail effectué.


Profitons encore un peu des charmes de l'Orient avec Shantae, un jeu de plates-formes / aventures sorti sur Game Boy Color en 2002.

Premier projet de Mike_Deloge en tant que traducteur, cette petite merveille vous propose d'incarner une demie-génie qui va devoir protéger la région de Sequin, un pays où règne la magie et qui était anciennement défendu par des génies protecteurs. Avec le temps ces derniers ont fini par disparaître et seuls restent les enfants qu'ils ont eus avec des mortelles et dont la destinée est de protéger le monde.

Shantae pour sa part devra affronter des pirates menés par la terrible Risky Boots qui a décidé de mettre la mains sur 4 pierres élémentales afin de créer une arme absolue et régner sur la terre.

ScreenScreen

Avec ses graphismes tout mimi, son cycle jour-nuit (et des dialogues différents selon la période de la journée) et sa bande son composée de 20 morceaux ; ce jeu nécessitait une cartouche de 4 Mo très chère à produire, ce qui l'a pas mal desservi car aucun éditeur ne voulait le publier jusqu'à ce que Capcom ne signe de partenariat avec le studio de développement. Le jeu ne s'écoulera toutefois qu'à environ 25 000 copies, ce qui n'est pas énorme pour un jeu qui a pourtant reçu un excellent succès critique.

Je ne doute pas que vous vous demanderez comment vous avez pu passer à côté de cette petite bombe une fois que vous l'aurez essayée.


Quittons maintenant notre bonne vieille planète Terre pour les confins de l'espaaaaace !
Nous n'allons pas y envoyer des voitures ou des cochons, mais un vaisseau afin de pulvériser de l'alien dans un des meilleurs shoot'em up de l'histoire.

Malgré son âge (il date de 1989), Sagaia est une perle du shmup à laquelle il faut avoir joué au moins une fois dans sa vie.


ScreenScreen

Bourrée de trouvailles techniques et d'effets visuels à vous décoller la rétine, ce jeu présente la particularité de se jouer sur plusieurs écrans pour les version arcades. Là où un shoot horizontal classique se contente d'un seul écran, Sagaia a été conçu pour en utiliser 2 dans sa version de base et 3 dans sa version japonaise ! Si ça c'est pas la classe, je ne sais pas ce qui peut vous impressionner !

Difficile juste comme il faut, fun à jouer et avec la possibilité de choisir sa prochaine destination à la fin de chaque niveau ; Sagaia (plus connu sous le nom de Darius II) est un jeu cultissime qui servira de base à bien d'autres shmups qui le copieront souvent mais ne l'égaleront jamais.

Sur ce je vous laisse, je vais aller me commander 2 écrans supplémentaires...

Commentaires (8)

Kazan - le 21 Janvier 2019 à 11:48
Depuis l'annonce sur le forum, j'attendais le lien de Shantae avec impatience :)
Merci beaucoup pour ces nouvelles traductions.
Lestat - le 21 Janvier 2019 à 21:05
Pareillement, Shantae me fait de l'œil depuis un moment, ça sera l'occasion de m'y mettre :)
Merci pour ces traductions !
4ph - le 22 Janvier 2019 à 12:46
Bien joué Mike !
Félicitations pour tes patchs.
Kazan - le 22 Janvier 2019 à 18:37
https://i.imgur.com/3X9zOHz.jpg
Bon bah ça y est !!!! XD
Mike - le 23 Janvier 2019 à 20:36
Merci à tous pour vos messages très sympas :-)
Heureux aussi de voir que Shantae restitue ces belles couleurs sur une vraie Game Boy Advance ! ^^
ota1967 - le 24 Janvier 2019 à 15:19
Merci pour toutes ces traductions  :3
MerchiBCP - le 25 Janvier 2019 à 14:52
Salut,

Énorme comme d'hab, une spéciale pour Shantae ;-)

Et MerchiBCP

Killy - le 26 Janvier 2019 à 15:58
Bravo ! Et vive Shantae o/

Poster un commentaire

• Pseudo : (Vous pouvez vous connecter pour ne plus avoir à préciser cette info)
• Message :
• Test anti-bot :

 
 
   
   
   
 
News : Y a du génie dans l'air - TRAF v8