Banniere  
 
  hdp  
   
 
 
Flux RSS
 
 
 
FR Niouze de décembre 3 - The ultimate chapter Le 9 Décembre 2018 à 11:20
Par Happexamendios
Depuis : generation9.kanshima.net
Salut à toutes et à tous, nous voici enfin rendus au dernier chapitre d'une looooongue suite de patches (en attendant les prochains).

Comme mercredi dernier, c'est Generation IX qui s'y colle avec 3 patches d'envergure (variées les envergures, variées...).

On va commencer si vous le voulez bien avec un patch de faible envergure : Mechanized Attack.

Ce petit jeu de tir au zapper de SNK sorti sur Nes en 1990 est loin d'être ce qu'il y a de mieux dans le genre, mais il a le mérite de proposer un challenge assez relevé.

ScreenScreen

Ultra classique, Mechanized Attack n'est pas le genre de jeu nécessitant de réfléchir : on voit un ennemi, on le tue et c'est tout !

Faisons fi de l'histoire et de la moindre fioriture ; on est là pour balancer de la bastos en pagaille et ça tombe bien car les ennemis archi nombreux, archi belliqueux et archi identiques se feront une joie de se jeter sous vos rafales.

Le level design n'est pas plus inspiré et on visitera des niveaux vus et revus dans tout un tas de jeux, allant de la plage à la forêt en passant par la base secrète. Rien de bien transcendant, mais ça reste amusant quand même...

Envergure moyenne maintenant avec un autre jeu d'action Nes ; Twin Eagle - Revenge Joe's Brother.

Sous ce nom à rallonge se cache un petit shoot en hélico sympatoche dont le seul objectif est de dessouder tout ce qui bouge. Datant de 1989, il accuse un peu son âge, mais permet de se marrer à 2, ce qui n'est pas négligeable.

Là encore l'histoire n'est qu'un prétexte et reste interchangeable avec n'importe quel autre scénario de l'époque : un frère mort, vous pour le venger, blablabla.
Pas super novateur, quoi !

ScreenScreen

Les niveaux ne sont pas non plus super originaux, mais restent cependant assez détaillés pour comprendre sur quoi on envoie ses p'tites bubulles.



Finissons cette niouze avec le gros morceau du jour (et j'avertis les féministes de tout poil : "morceaux" ne fait absolument pas référence aux héroïnes du jeu. Il n'y a aucune arrière pensée).

Pourquoi cette allusion aux féministes, me direz vous ? Et bien car le RPG dont il est question ici est ni plus ni moins qu'un jeu féministe. Il y a des filles, des filles et encore des filles. Et non, ce n'est pas un jeu cochon, mais le combat de femmes pour leur liberté et leur droit à la différence.

Eien no Filena est un jeu plutôt méconnu mais qui gagne à être connu de par la profondeur de son histoire tirée d'une série de mangas et d'OAV.

ScreenScreen

Le scénario raconte la vie de Filena, dernière descendante de la famille royale de Filosera, une contrée détruite par la guerre. Pour éviter de servir de prostituée à l'Empire qui a ravagée son pays, elle est contrainte de se faire passer pour un garçon et est entraînée dès son plus jeune âge à se battre comme un gladiateur pour l'amusement des nobles.

Tout un tas d'événements tragiques feront de la vie de Filena et de sa femme Lila un enfer rougeoyant, et nos amies finiront par partir à l'aventure afin de restaurer la gloire passée du royaume de Filosera.

L'histoire est bien trop longue pour être racontée (et cela gâcherait tout le plaisir du jeu), mais je peux vous dire que vous allez pleurer.

Déjà parce que l'histoire est assez triste pour tirer des larmes au légionnaire le plus endurci, mais aussi parce que le jeu est dur. Très dur...

Il faudra bien gérer son inventaire et ses magies, et économiser la moindre de ses potions car les ennemis sont nombreux, violents et des plus hargneux. Sans compter qu'on ne sait pas forcément toujours où aller, ce qui augmente le risque de combats.

Ensuite le scénario est long. Très long...
Pour la petite histoire, après avoir refait 3 fois le jeu avec la soluce et en utilisant les cheats code à outrance ; il faut compter un peu plus de 13 heures afin d'en venir à bout.

Dans ce RPG au tour par tour, pas question de quêtes annexes ! Tout fait partie de la trame principale. Et il va y en avoir des péripéties !

On visitera un monde assez étendu avec le stress permanent du combat aléatoire. Il y aura des rencontres attachantes, des morts et des disparitions, le tout sur fond de lutte contre l'esclavage et d'expériences scientifiques douteuses ; bref un bon scénario qui n'avait malheureusement jamais pointé le bout de son nez en dehors de l'archipel nippon.

ScreenScreen

Eien no Filena a été un jeu long à finaliser : des kilomètres de dialogues, des tas de trucs qui n'avaient pas été traduits dans la version US Par Satsu et son équipe, des bugs nombreux et récalcitrants... Autant dire que les 9 années passées sur ce jeu ont été pleines de hauts et de bas. Mais l'équipe de Generation IX est fière de vous présenter le fruit de ce labeur de haute volée !

Peu de jeux ont réussi à vraiment me marquer, mais je peux vous dire que Eien no Filena en fait partie (et tient peut-être même le haut de la liste), et j'espère qu'en l'essayant vous passerez outre son design un peu vieillot et que son histoire vous touchera autant qu'à moi.


Voilà, c'est fini pour cette série de niouzes qui se sont enchaînées à un rythme particulièrement élevé.
Un grand merci à toutes les équipes qui nous ont offert ces beaux patchs pour un mois de décembre bien intense ; ce n'est pas si souvent qu'on a autant de traductions à mettre en ligne.

On va peut-être pouvoir souffler un peu avant la fin de l'année et si jamais on ne se revoit pas d'ici là ; passez de bonnes fêtes !

Commentaires (10)

Kazan - le 9 Décembre 2018 à 13:07
Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii!!!!!!!!!
On peut dire que vous ne faites pas les choses à moitié chez vous! Des heures de jeux à découvrir....bravo à vous!
4ph - le 9 Décembre 2018 à 18:58
"On visitera un monde assez étendu avec le stress permanent du combat aléatoire. Il y aura des rencontres attachantes, des morts et des disparitions, le tout sur fond de lutte contre l'esclavage et d'expériences scientifiques douteuses ; bref un bon scénario qui n'avait malheureusement jamais pointé le bout de son nez en dehors de l'archipel nippon."

D'où l'intérêt d'avoir traduit ce jeu.
Car si il y avait eu à cette époque une localisation en Europe, c'est la CENSURE qui aura taillé le jeu à la hache.
Je peux vous dire bravo pour avoir traduit ce fantastique jeu par la profondeur du scénario, qui pourra rebuter certains par ces graphismes dépouillés, mais le jeu en vaut la chandelle !
J'ai fait et fini ce jeu en Jap, je vais me faire un très grand plaisir d'approfondir l'intrigue en jouant à cette localisation
Française, oui je le dit, vous avez fait mon CADEAU DE NOËL !
Merci à toute l'équipe !
Ingo - le 9 Décembre 2018 à 22:38
Juste énorme !
Un grand merci à Génération IX pour cette super niouze offerte. C'est l'abondance ! :-)
Flashpv - le 10 Décembre 2018 à 07:19
Encore bravo, vous faites un beau comeback. Bon quand même, vous me foutez un peu la honte, va falloir que je traduise un gros RPG moi aussi
pinktagada - le 10 Décembre 2018 à 09:03
Ah mais attends, de mon côté j'ai un très gros RPG qui est en bêta finale, et un ou on en est à l'alpha, et d'autres projets zombie en voie de résurrection !
Kazan - le 10 Décembre 2018 à 11:03
C'est vrai Flashpv...du coup ça me fou un peu la honte aussi XD...ils ont frappé très fort...pour notre plus grand plaisir :)...je suis curieux de l'annonce de pinktagada^^
Je vais essayer de faire du lourd en parallèle, si je trouve le temps :P
Alucard73 - le 11 Décembre 2018 à 20:45
c'est pourtant pas le nombre de RPG qui manque :P
ichigobankai - le 11 Décembre 2018 à 21:02
Bravo et merci Génération IX,
vous nous faites de très beaux cadeaux pour cette fin d'année !
Killy - le 13 Décembre 2018 à 01:17
On dirait que tous les gros projets touchent à leur terme, manque plus que Valkyria Profile non ? xD En tout cas bravo pour tous ces patchs ^^
Lestat - le 14 Décembre 2018 à 00:59
Eien no Filena !
Bravo pour le boulot (et le hack/débug aussi...) !

Poster un commentaire

• Pseudo : (Vous pouvez vous connecter pour ne plus avoir à préciser cette info)
• Message :
• Test anti-bot :

 
 
   
   
   
 
News : Niouze de décembre 3 - The ultimate chapter - TRAF v8