Banniere  
 
  hdp  
   
 
 
Flux RSS
 
 
 
US Jeux éducatifs en cinq volumes Le 15 Juin 2013 à 17:26
Par Ti Dragon
Depuis : http://www.romhacking.net/
Bonjour à tous,

Que de retard accumulé en un mois. Que de patchs oubliés. Mais il ne faut pas se laisser abattre. Pikachumanson est en train de traduire une série de jeux éducatifs destinés aux enfants, à savoir Keisan Game - Sansū 1 Toshi, Sansū 2 Toshi, Sansū 3 Toshi, Sansū 4 Toshi et Sansū 5・6 Toshi, tous les cinq développés et édités par Tokyo Shoseki sur NES. Rien de bien folichon dans ces univers vidéoludomathématiques. Bien sûr, le tout est agrémenté de graphismes plus ou moins enfantins et de gameplay rudimentaire apportant un peu de dynamisme. Votre chérubin ne se retrouvera pas devant une simple calculatrice. Pire : les phases de jeu peuvent être particulièrement ardues.

Screen Screen

Le premier épisode comporte quatre jeux : deux d'addition et deux de soustraction. Le premier jeu vous met aux commandes d'une voiture qui devra percuter les automobiles portant les chiffres nécessaires à la résolution du problème. Dans le deuxième, vous incarnez un lapin blanc qui doit bondir au-dessus des chiffres permettant de répondre à la questions mathématique ; attention à vos ennemis ! Le troisième jeu se passe dans une bouche et l'une des dents contient la bonne réponse ; attention à la créature qui fait des allers et retours ! Dans le dernier jeu, il vous suffit simplement de monter dans la montgolfière contenant la solution ; il vous faudra monter jusqu'en haut en évitant de vilains oiseaux qui feront tout pour crever votre ballon (ah les sales bêtes !).

Screen Screen

Le second épisode corse le niveau puisqu'il introduit la multiplication. On retrouve quand même l'addition et la soustraction, histoire que vous puissiez réviser vos bases (en fait, je crois que certains en auraient besoin, finalement car le monde est fait de trois catégories de gens : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas). Dans le premier jeu, vous dirigez une petite flèche dans une sorte de labyrinthe apparemment inhabité jusqu'à ce que vous rencontriez un monstre, tapi dans l'ombre, qui vous pose un problème : répondez correctement et vous pourrez poursuivre votre quête (un coffre caché vous permettant de sortir du labyrinthe). Dans le deuxième jeu, vous êtes sur un terrain de golf et le second membre de la soustraction est déterminé par la distance à laquelle vous avez envoyé votre balle ; il ne vous reste plus qu'à écrire la bonne réponse sachant qu'il vous faudra successivement taper la balle pour atteindre zéro. Le troisième jeu vous met aux commandes d'une machine mais elle n'est là que pour faire joli : vous devez simplement écrire la bonne réponse, ce qui permettra à la machine d'assembler les pièces du robot tant attendu. Le dernier jeu, enfin, vous met face à vos tables de multiplications : une taupe (ou un chien ?) se trouve sur une case et vous ne pourrez l'en déloger qu'en fournissant la bonne réponse (abscisse x ordonnées, pour rappel).

Screen Screen

Le troisième épisode de cette série haletante vous emmènera sur les chemins escarpés des multiplications et des divisions, toujours au travers de quatre jeux. Le premier vous emmène à bord d'un sous-marin qui doit retrouver la bonne réponse au problème posé parmi plusieurs coffres. Le deuxième se passe dans l'espace : au-dessus de votre tête se trouvent des chiffres qu'il vous faudra remettre dans l'ordre. Dans le troisième jeu, vous contrôler un petit bonhomme qui doit gravir cinq étages et choisir à chaque fois le chiffre qui convient à la résolution du problème. Enfin, le quatrième jeu vous met au volant d'une voiture orange dans un labyrinthe ; à chaque fois que vous entrez dans un des quatre garages, on vous propose des chiffres qu'il faudra valider ou invalider. On fait tout de suite moins les malins !

Screen Screen

Le quatrième épisode, quant à lui, introduit les fractions et les décimales avec toutes les opérations de base que vous avez eu tant de mal à apprendre. Deux modes de jeux sont proposés : dans le premier, vous dirigez un petit personnage qui peut monter et descendre deux échelles pour arriver jusqu'à des portes menant à des pièces qui contiennent des coffres remplis de nombres et posant le problème ; vous devez ensuite aller de pièce en pièce à la recherche des nombres nécessaires à la résolution du problème en attaquant des monstres qui vous barrent la route (attention au fantôme invincible !). Dans le second, vous êtes aux commandes d'une voiture verte dans un labyrinthe ; vous révélez des nombres, qu'il vous faudra remettre dans l'ordre afin de répondre à la question posée, en passant sur des points d'interrogation et devez éviter les voitures ennemies qui vous cherchent des noises. On se rend finalement compte que la progression est adaptée à l'univers scolaire de nos chères têtes blondes (je doute que l'on qualifie ainsi les enfants en Asie, mais bon).

Screen Screen

Enfin, la dernière cartouche contient deux volumes (si l'on peut dire). Forcément, là, le jeune élève va comprendre sa douleur. On garde tout ce que l'on a appris précédemment... mais en plus compliqué. Quatre modes de jeux sont proposés : deux sur les fractions et deux sur les décimaux. En réalité, il n'y en a que deux complètement différents, chacun étant composé de deux sous-modes alternant deux types d'opération. Et chaque sous-mode possède un second niveau de difficulté (genre "Game A" et "Game B" de nos chères Game & Watch). Dans le premier mode, on est à bord d'un vaisseau dans un shmup à scrolling horizontal. Tout ce qu'il y a de plus simple et classique jusqu'à ce que vous atteigniez une pièce dans laquelle il va falloir résoudre une multiplication ou une division de nombres décimaux tout en esquivant des rafales sournoisement tirées par quatre tourettes placées dans les coins de ladite pièce. Le plus dur reste d'éviter les tirs, en fait. Chaque fois que l'on réussit à résoudre trois équations, on a le droit de friter un boss (histoire de se défouler) dans le but d'accéder à un autre niveau avec encore plus d'ennemis (ouais !). Dans le second mode, vous incarnez une jeune fille qui fait pousser des plantes dans une sorte de champ. Elles grandissent jusqu'à obtenir la forme d'une boule rouge ou blanche. L'addition, la soustraction, la multiplication ou la division de fractions apparaît en haut à droit de l'écran et il vous faut pousser les boules blanches dans les paniers contenant les éléments de réponse nécessaires à l'obtention d'une bonne note. Bien entendu, des ennemis vous barrent le chemin et vous n'aurez que votre spray insecticide pour les repousser (très temporairement). Bref, dans les deux modes, on doit résoudre des problèmes en milieu stressant. Idéal pour devenir, plus tard, un démineur qui doit très vite savoir s'il doit couper le fil rouge ou le fil bleu.

Attention : les patchs sont au format BPS. Je pensais faire une news courte puis j'ai finalement mis mon nez dans les ROMs, histoire de vois ce qu'elles contenaient. Vous savez quoi ? Qu'est-ce que ça peut bouffer comme temps... Amusez-vous bien !

Commentaires (0)

Poster un commentaire

• Pseudo : (Vous pouvez vous connecter pour ne plus avoir à préciser cette info)
• Message :
• Test anti-bot :

 
 
   
   
   
 
News : Jeux éducatifs en cinq volumes - TRAF v8