Banniere  
 
  hdp  
   
 
 
Flux RSS
 
 
 
FR Mister Hydlide Le 16 Mars 2012 à 21:57
Par Ti Dragon
Depuis : https://traf.romhack.org
Bonsoir à tous,

En août dernier, un jeune homme du nom de Gio est venu me trouver afin que je lui indique comment traduire un jeu vidéo. Seulement, devant l'ampleur de la tâche et le peu de temps dont il disposait pour apprendre, il était sur le point de laisser tomber. Surtout qu'il s'agissait d'un jeu qui a bercé son enfance. Moi, vous me connaissez, je me suis dit : "allez, on va voir ce qu'on peut faire". Et j'ai vu. Et il m'a fallu l'aide de BahaBulle pour décompresser des graphismes récalcitrants, de GreatSkaori pour traduire un peu de japonais, et de Meradrin pour la petite touche d'ASM. Après quelques péripéties, un bêta test assez long et quelques pointeurs éparpillés capables de vous foutre en l'air tout le jeu, nous vous présentons aujourd'hui la traduction de Super Hydlide, un A-RPG développé par T&E Soft et édité par Asmik et SEGA sur Mega Drive. Pas le RPG typiquement japonais que l'on a l'habitude de voir, descendant des Dragon Quest, Ys, Dragon Slayer et Final Fantasy, mais plutôt un mélange entre cette catégorie et celle de Rogue, plus proche des jeux de rôle plateau (au format vidéoludique).

Screen Screen

Super Hydlide a cela de particulier qu'il faut gérer des paramètres que l'on n'a pas l'habitude d'appréhender dans les J-RPG, à savoir la faim, la fatigue, le poids de l'équipement et l'alignement moral. Car, oui, vous pouvez mourir de faim et d'épuisement ; on ne se trimballe pas non plus avec 10 épées, 20 éléments d'armure et 400 potions diverses et variées (on peut même rester cloué sur place si on transporte plus d'objets que la condition physique ne le permet). Intéressant mais parfois rébarbatif. Super Hydlide fait partie des premiers jeux sortis sur Mega Drive. Et cela se voit, malheureusement. Il s'agit d'un portage d'Hydlide 3 : The Space Memories initialement paru sur NEC PC-8801 en 1987. Pour le coup, on a vraiment l'impression d'avoir affaire à un jeu 8 bits amélioré (cf. la vidéo réalisée par notre ami), ce que de nombreux joueurs lui ont reproché, surtout quand on le compare à Phantasy Star II, un autre RPG sorti à la même époque, en 1989. Malgré tout, Super Hydlide possède d’indéniables qualités, à commencer par le challenge qu'il représente, la liberté laissée au joueur et la bande son plutôt agréable à écouter. Finalement, seuls l'animation et les graphismes pèchent véritablement. La jouabilité et le scénario restent acceptables.

Screen Screen

Les histoires des trois épisodes de la série des Hydlide se suivent de manière parfaitement chronologique. Une légende raconte que les démons de Varalys venus semer la terreur et la dévastation en Hydlide furent finalement vaincus par un brave guerrier et scellés en-dessous de la Cité des Bois. Depuis, les habitants vivaient dans la sérénité et en harmonie avec les fées de Færiland, gardiennes d'Hydlide et de cette paix retrouvée. Mais, un beau jour, le sol se mit à trembler, les nuages s'amoncelèrent et une immense colonne de feu surgit des entrailles de la terre, laissant derrière elle une crevasse gigantesque. Peu de temps après, des monstres apparurent et se mirent à terroriser les habitants d'Hydlide. On craint que les ténèbres mentionnés par la légende ne se répandent à nouveau. Mais on attend également que le héros qui y est décrit fasse son apparition...

Screen Screen

Vous démarrez le jeu en choisissant votre classe ; les caractéristiques de votre personnage sont générées de manière quasiment aléatoire. Sachez que, lors de votre première partie, vous pourrez mourir très rapidement : foncer dans le tas ne fonctionne tout simplement pas. A priori, la traduction ne devrait poser aucun problème mais si vous repérez des fautes et autres bugs, n'hésitez pas à nous le faire savoir. Amusez-vous bien !

Commentaires (29)

Hiei- - le 18 Mars 2012 à 02:32
Date : 29 Décembre 2011

J'ai toujours du mal à piger comment fonctionne les dates des patchs dans la base de données ^^
Inexpugnable - le 18 Mars 2012 à 09:04
GG

Pour une prochaine version l'alignement des octets. Ah, je me souviens avoir pris la règle pour Populous (enfin, tout ça, c'était avant le drame, bien entendu...). XD

Sinon, on pue tous de la gueule pour que Gio ne vienne même pas nous saluer ? lol
Ti Dragon - le 18 Mars 2012 à 12:27
Hiei- : c'est automatique. kipy a implémenté une routine qui regarde la date du patch dans le zip. Celui de Super Hydlide date bien du 29 décembre 2011. Il a fallu re-bêtatester le bouzin pour savoir s'il ne plantait pas (le readme explique pourquoi). Le seul et unique but de ce dernier test n'était que de le faire planter. Pas réussi :D

Inex : alignement des quels octets ?

En fait, on pue pas de la gueule (quoique, avec mon haleine de dragon) mais on est méchant :D
Inexpugnable - le 18 Mars 2012 à 12:41
je cite "Il reste deux ou trois problèmes d'alignement vers la fin mais rien de grave. On n'a simplement pas trouvé les octets qui vont bien et Meradrin n'avait plus de temps à consacrer au projet (qui est terminé depuis trois mois). Il a fallu adapter la traduction, d'ailleurs."
Ti Dragon - le 18 Mars 2012 à 14:41
Ah, ceux-là ^^

Baha n'a pas réussi à mettre la main dessus (bon, il n'avait pas trop le temps non plus). Pour la petite histoire, réintroduire le texte japonais qui manquait dans les versions européenne et américaine a nécessité de réactiver des pointeurs (parce que, non contents d'avoir sabré les prologue et épilogue, ils ont tout fait pour les rendre inutilisables :D). Les octets que nous recherchons sont ceux qui permettent de placer le texte en abscisse (pour deux pointeurs). Le centrer devient ensuite plus simple. Le dernier octet que l'on recherche est celui qui permettra d'enlever le nom du héros mis de manière automatique sur l'un des pointeurs (il a fallu s'adapter).

On a le temps de voir venir (vu qu'il faut finir le jeu pour voir ces défauts ^^).
gio - le 18 Mars 2012 à 15:02
Désolé de ne pas vous avoir salué, mais j'ai senti l'haleine des membres du site jusque chez moi et ça donnait pas envie !
Elpianistero - le 19 Mars 2012 à 11:20
Merci pour ce patch!
Je vous ai fait un peu de pub:
http://www.retrotaku.com/infos-retro-gaming/super-hydlide-sur-megadrive-disponible-en-francais/
@ toute
pinktagada - le 19 Mars 2012 à 20:48
Mais mais mais... On est si gentils pourtant... Sauf Jes. Mais il a disparu, alors tu peux viendre maintenant :)

/me a un truc à voir dans la version définitive du patch ^ ^
Ti Dragon - le 19 Mars 2012 à 23:23
@Elpianistero : merci :) Je ne pensais pas qu'un tel patch susciterait autant d'intérêt, à vrai dire ^^

@Pinky : non, tu ne retrouveras pas la Mera touch de l'intro :P
Elpianistero - le 20 Mars 2012 à 10:02
Tiens, voilà encore une preuve que ce travail intéresse:
http://www.retrotaku.com/infos-retro-gaming/les-editions-pixn-and-love-propose-une-video-enigmatique-pour-presenter-leur-futur-projet/

Et tiens donc:
http://mag.mo5.com/actu/19448/le-rpg-super-hydlide-traduit-en-francais/
kipy - le 20 Mars 2012 à 13:21
Nous aussi on a Google hein :D
Elpianistero - le 20 Mars 2012 à 18:43
Heu je fais ça pour rendre service et montrer que la traduction intéresse du beau monde (mo5 et allgamers entre autre...)
kipy - le 20 Mars 2012 à 19:32
T'inquiète, je plaisantais. ^^
pinktagada - le 22 Mars 2012 à 14:59
Ouais MO5 o/

@Ti : Triste... La disparition de cette belle preuve d'amour visible uniquement par des yeux abreuvés de rose et de sirop d'érable (et de bière nord-américaine)...
Ti Dragon - le 22 Mars 2012 à 21:22
Elle n'a pas disparu : elle traîne sur mon PC :P
pinktagada - le 23 Mars 2012 à 16:24
Faut refaire un patch V2 avec :P c'est si peu visible et si insignifiant... C'est un souvenir de vacances, comme un coquillage ramassé sur le sable d'une plage de sable fin devant un romantique coucher de soleil !
nimmegil - le 24 Mars 2012 à 11:33
Salutation à Gio et bravo a toi pour cette traduction ^^
Inexpugnable - le 24 Mars 2012 à 12:27
Écoeurant...

Vous n'avez qu'à faire des privates jokes comme tout le monde.
pinktagada - le 24 Mars 2012 à 16:23
Ben quoi, les modifs ASM c'est aussi de la private joke, non ? Dans LS y'en a qques unes ^ ^
Xan - le 10 Mars 2013 à 15:58
Bien des salutations.

Déjà, bravo pour ce travail à l'équipe, c'est pas un travail que beaucoup ferais. Félicitation.^^
Mais je tiens à noter un bug bizarre.
Lorsque que joue avec la version patché ou non patché de la rom issu du Goodgen, j'ai fais le test avec les 2 et même avec une rom européenne download patché (non patché, tout ce passe bien), la magie est, du début à la fin, 'scellé', il m'est absolument impossible de l'utiliser, quelle que soit la situation. Serait-ce un bug notable ?
Ti Dragon - le 21 Mars 2013 à 11:55
Salut :)

Étrange ce qui t'arrive mais la magie reste globalement bloquée tant que tu n'as pas assez de points (sur le principe). Nous n'avons rencontré aucun problème là-dessus, à l'origine... Pourrais-tu me faire parvenir (par e-mail) des sauvegardes (en .srm, c'est mieux mais compatibles Gens ou Fusion, c'est bien aussi) ?

Quand tu dis que tu as fais des tests sur les deux ROMs, tu as fait deux parties différentes ou tu as chargé les mêmes sauvegardes sur les deux ROMs ? Parce que, a priori, nous n'avons touché qu'au script (que l'on a déplacés dans une zone vierge avec le hack graphique) et aux pointeurs de script.
Xan - le 21 Mars 2013 à 16:30
Salut Ti Dragon. =)

Eh bien, pour être précis, j'ai fais les test sur plusieurs rom download (.md, .sdm, .bin) et à chaque fois le même bug : lorsque non patché, la magie marche très bien. Dès que je patch, la magie devient scellé (un message rouge s'affiche et m'interdit donc l'utilisation, quel que soit le lieu ou la situation...='( Je ne parviens pas à comprendre. Je sais juste que cela vient du patch. :/

(Note : j'utilise la magie dès la création du personnage. Ce qui fonctionne très bien normalement.)

J'espère que tu me trouveras la solution. J'aurais aimé aussi en parlé avec Gio. Mais je ne veux pas dérangé pour une bêtise. J'ai essayer ton adresse mais c'est une g.mail...j'ai du mal à envoyer quoi que ce soit avec ça...mais je vais essayer. Indique moi si tu as un autre moyen.^^

Lors des tests, j'efface à chaque fois les fichiers .srm créer et je recommence un personnage (prêtre, magie plus simple à avoir). Je craignais que garder le fichier .srm provoque justement le problème. Mais non, hélas...=(

Merci de l'attention.^^
Ti Dragon - le 21 Mars 2013 à 18:17
Si tu me dis que c'est dès le début alors je pourrai certainement faire les tests moi-même.

Et Gio a été traducteur. S'il y a un bug, c'est a priori à cause de moi (je doute que Mera ou Baha ait cassé quelque chose quand ils ont programmé les outils supplémentaires) :) Ceci dit, je me rappelle que le dernier patch a eu une petite modification avant sa sortie et qu'on n'a pas retesté depuis. C'est peut-être ça le problème...

Et mon adresse de contact n'est pas une gmail : http://traf.romhack.org/index.php?p=articles&aid=7 :)
Xan - le 21 Mars 2013 à 18:51
Je t'ai envoyé tout ce qu'il faut.
Finalement, j'ai put le faire directement.

Le problème demeure alors. Si tu as des nouvelles, fais-le moi vite savoir. J'aimerais tellement pouvoir testé votre travail sans avoir de bug...j'en serais enchanté. =)

J'ai hâte.^^ Merci.
Ti Dragon - le 21 Mars 2013 à 22:43
Mauvaise nouvelle : il y a effectivement ce bug. C'est donc de ma faute.

Bonne nouvelle (ou presque) : ça viendrait des dernières modifications que j'ai réalisées. Maintenant, il faut que je cible le problème.

- Edit -

Très bonne nouvelle : problème résolu. J'ai modifié un octet que je n'aurais pas dû (pour corriger un autre bug supposé)... Bizarre qu'on ne me rapporte ce bug qu'après un an... Mais, bon :))
Xan - le 22 Mars 2013 à 13:15
Ah ! Merveilleux !

Je re-download donc ce patch !
Oui je ne comprend pas non plus comment cela à put passer...
Mais peut-être que les gens n'y joue tout simplement plus...
Étant un vieux de la vieille, j'ai toujours eu du plaisir à jouer à des jeux comme cela. Des jeux rares, comme on en fait plus (mais mieux vaut tard que jamais car le plaisir ne disparait pas !)

Merci d’avoir résolu le problème, Ti Dragon.^^
Et merci pour tout le travail du site et des patch ! =)
Bon courage et bonne continuation.


- Edit -

Après download du patch, je ne savais pas si tu avais remplacé le dit patch.

Le bug existe toujours. =(
Ti Dragon - le 22 Mars 2013 à 15:23
Ah mais attends : je n'ai pas encore mis le patch en ligne xD (j'ai résolu le problème très tard hier soir). Je t'enverrai la nouvelle ROM et tu me serviras de gamma-testeur (oui, après le bêta-test, quoi :D), si ça ne te dérange pas ;)
Xan - le 22 Mars 2013 à 15:31
Ah oki !^^ Désolé. Trop pressé ! xD

Pas de problèmes, j'attend ton message. =)
Nico90 - le 10 Mars 2019 à 16:47
Bonjour, il y a toujours un problème de magie scellé. Tester aujourd'hui sur everdrive.

Poster un commentaire

• Pseudo : (Vous pouvez vous connecter pour ne plus avoir à préciser cette info)
• Message :
• Test anti-bot :

 
 
   
   
   
 
News : Mister Hydlide - TRAF v8