Banniere  
 
  hdp  
   
 
 
Flux RSS
 
 
 
News rapides
FR 06/01/2019 (10:21) : Eien no Filena v1.3 par Happexamendios (1 commentaire(s))
FR 15/11/2018 (18:02) : E.V.O - Search for Eden par Happexamendios (1 commentaire(s))
FR 15/10/2018 (14:18) : Phantasy Star Generation 2 par Happexamendios (3 commentaire(s))
FR On en fait des caisses pour nos lecteurs... Le 27 Décembre 2018 à 18:39
Il y a fort à parier que ce mois de décembre restera dans les annales pour la quantité de patches parus ! 4ph vient en effet de publier une nouvelle traduction pour Power Soukoban.

Vous connaissez certainement les Sokoban ; ces jeux où l'on incarne un manutentionnaire qui doit ranger des caisses dans un entrepôt (ce sont des classiques et il y en a sur à peu près toutes les consoles de l'univers et faubourgs). Power Soukoban renouvelle le genre en rajoutant de l'action et de l'aventure, et même des boss à affronter !


ScreenScreen

Vous incarnez un petit démon qui devra parcourir 4 zones différentes allant des geôles d'un château à une jungle. Chaque écran proposera un casse-tête où il faudra pousser des rochers pour boucher des trous. des ennemis viendront vous déranger et il vous faudra les éliminer au moyen de boules de feu pour éviter de perdre trop vite. Heureusement, des objets à collecter vous permettront de courir, de figer les ennemis sur place ou de nettoyer la pièce à coups de bombes.


Avec ces graphismes mignons, ses animations rigolotes et sa difficulté un peu en retrait par rapport aux énigmes des Sokoban "ancienne génération", ce jeu dépoussière ce style de puzzle game en offrant des nouveautés bien trouvées.

Pour ma part, je suis fan...
FR Hé, Mickey ! Tu veux aller au pipi room ? Le 23 Décembre 2018 à 19:48
Décidément, chaque jour apporte son lot de nouveaux patches !
Et aujourd'hui, c'est HeavyJo99 qui nous livre une belle traduction pour The Goonies II, sorti sur Nes en 1987.

Si vous ne connaissez pas les Goonies et le gang des Fratelli, je ne peux pas grand chose pour vous (à part vous conseiller fortement de voir ce film culte au plus vite). Pour les autres, inutile de vous précipiter sur les sites de téléchargement, les The Goonies II n'est pas adapté d'une hypothétique suite du film, mais est juste la suite de l'adaptation du premier film en jeu vidéo.

Tout cela n'est pas très clair ?
Je recommence :
Les Goonies (le jeu) est l'adaptation des Goonies (le film)
Les Goonies II (le jeu) est juste la suite des Goonies (le jeu)


Bref, toujours est-il que dans cet opus, les Fratelli se sont encore évadés de prison et ont capturé 6 membres des Goonies. Vous incarnez Mickey et il va donc falloir jouer du yoyo et du cocktail Molotov pour venir à bout du gang.

ScreenScreen

Le jeu se décompose en une série de tableaux représentant la maison (immense !) des Fratelli et certaines portes vous feront passer en vue 3D afin de réaliser certaines actions (tel que ramasser ce qui pourrait y trainer, sonder les murs ou utiliser vos objets).

Le jeu est long et pas exempt de bug, mais il devrait vous occuper un petit moment en attendant le prochain patch, qui sait ?
FR Ballet de sorcières Le 22 Décembre 2018 à 16:13
Vous étiez en manque depuis la dernière fournée de patches ?
Heureusement pour vous, quand y en a plus, y en a encore ! L'ami 4ph a de quoi remédier à votre envie irrépressible de triturer de la manette : une bonne dose de shmup kawaï tout coloré comme il faut !

Marchen Adventure Cotton 100% est un pur concentré de bonne humeur. Ici, pas d'aliens baveux, de vaisseaux super hi-tech ou de craignos monster géants, non non non non ! Ce jeu joue à fond la carte du fun et de la rigolade sur fond de graphismes enfantins.

ScreenScreen

Dans ce jeu bourré d'humour, vous incarnez Cotton, une petite sorcière qui raffole des pâtes de riz sucrées inventées par le chef cuistot Frill. Comme le destin est une vraie garce, le chef est enlevé par la méchante Wool et Cotton va devoir user de tous ses sortilèges pour aller le sauver.

Qui dit sorcière dit balai, et c'est donc sur cet engin magique que vous allez parcourir les 7 niveaux du jeu. Accompagnée d'une petite fée, Cotton affrontera des citrouilles, des nains lanceurs de haches, des valkyries et tout un tas d'autres ennemis déjantés.

Graphismes mignons tout plein, action frénétique, amusement et bonnes musiques font de ce jeu une petite réussite qui avait été remarqué à l'époque pour sa réalisation au top.

Vous l'aurez compris, Marchen Adventure Cotton 100% est une pépite que tout joueur digne de ce nom se doit d'avoir fini au moins une fois.

Serait-ce la dernière niouze de l'année ?
Difficile à dire pour le moment, mais toute la Traf vous souhaite de passer de bonnes fêtes dans la joie, le bonheur et la bonne odeur des gâteaux tout chauds, de la dinde qui rissole dans le four, des escargots, et de tous ces trucs délicieux qui me donnent faim rien que d'y penser.

Profitez-en bien, et à bientôt pour de nouvelles aventures...
FR Niouze de décembre 3 - The ultimate chapter Le 9 Décembre 2018 à 11:20
Salut à toutes et à tous, nous voici enfin rendus au dernier chapitre d'une looooongue suite de patches (en attendant les prochains).

Comme mercredi dernier, c'est Generation IX qui s'y colle avec 3 patches d'envergure (variées les envergures, variées...).

On va commencer si vous le voulez bien avec un patch de faible envergure : Mechanized Attack.

Ce petit jeu de tir au zapper de SNK sorti sur Nes en 1990 est loin d'être ce qu'il y a de mieux dans le genre, mais il a le mérite de proposer un challenge assez relevé.

ScreenScreen

Ultra classique, Mechanized Attack n'est pas le genre de jeu nécessitant de réfléchir : on voit un ennemi, on le tue et c'est tout !

Faisons fi de l'histoire et de la moindre fioriture ; on est là pour balancer de la bastos en pagaille et ça tombe bien car les ennemis archi nombreux, archi belliqueux et archi identiques se feront une joie de se jeter sous vos rafales.

Le level design n'est pas plus inspiré et on visitera des niveaux vus et revus dans tout un tas de jeux, allant de la plage à la forêt en passant par la base secrète. Rien de bien transcendant, mais ça reste amusant quand même...

Envergure moyenne maintenant avec un autre jeu d'action Nes ; Twin Eagle - Revenge Joe's Brother.

Sous ce nom à rallonge se cache un petit shoot en hélico sympatoche dont le seul objectif est de dessouder tout ce qui bouge. Datant de 1989, il accuse un peu son âge, mais permet de se marrer à 2, ce qui n'est pas négligeable.

Là encore l'histoire n'est qu'un prétexte et reste interchangeable avec n'importe quel autre scénario de l'époque : un frère mort, vous pour le venger, blablabla.
Pas super novateur, quoi !

ScreenScreen

Les niveaux ne sont pas non plus super originaux, mais restent cependant assez détaillés pour comprendre sur quoi on envoie ses p'tites bubulles.



Finissons cette niouze avec le gros morceau du jour (et j'avertis les féministes de tout poil : "morceaux" ne fait absolument pas référence aux héroïnes du jeu. Il n'y a aucune arrière pensée).

Pourquoi cette allusion aux féministes, me direz vous ? Et bien car le RPG dont il est question ici est ni plus ni moins qu'un jeu féministe. Il y a des filles, des filles et encore des filles. Et non, ce n'est pas un jeu cochon, mais le combat de femmes pour leur liberté et leur droit à la différence.

Eien no Filena est un jeu plutôt méconnu mais qui gagne à être connu de par la profondeur de son histoire tirée d'une série de mangas et d'OAV.

ScreenScreen

Le scénario raconte la vie de Filena, dernière descendante de la famille royale de Filosera, une contrée détruite par la guerre. Pour éviter de servir de prostituée à l'Empire qui a ravagée son pays, elle est contrainte de se faire passer pour un garçon et est entraînée dès son plus jeune âge à se battre comme un gladiateur pour l'amusement des nobles.

Tout un tas d'événements tragiques feront de la vie de Filena et de sa femme Lila un enfer rougeoyant, et nos amies finiront par partir à l'aventure afin de restaurer la gloire passée du royaume de Filosera.

L'histoire est bien trop longue pour être racontée (et cela gâcherait tout le plaisir du jeu), mais je peux vous dire que vous allez pleurer.

Déjà parce que l'histoire est assez triste pour tirer des larmes au légionnaire le plus endurci, mais aussi parce que le jeu est dur. Très dur...

Il faudra bien gérer son inventaire et ses magies, et économiser la moindre de ses potions car les ennemis sont nombreux, violents et des plus hargneux. Sans compter qu'on ne sait pas forcément toujours où aller, ce qui augmente le risque de combats.

Ensuite le scénario est long. Très long...
Pour la petite histoire, après avoir refait 3 fois le jeu avec la soluce et en utilisant les cheats code à outrance ; il faut compter un peu plus de 13 heures afin d'en venir à bout.

Dans ce RPG au tour par tour, pas question de quêtes annexes ! Tout fait partie de la trame principale. Et il va y en avoir des péripéties !

On visitera un monde assez étendu avec le stress permanent du combat aléatoire. Il y aura des rencontres attachantes, des morts et des disparitions, le tout sur fond de lutte contre l'esclavage et d'expériences scientifiques douteuses ; bref un bon scénario qui n'avait malheureusement jamais pointé le bout de son nez en dehors de l'archipel nippon.

ScreenScreen

Eien no Filena a été un jeu long à finaliser : des kilomètres de dialogues, des tas de trucs qui n'avaient pas été traduits dans la version US Par Satsu et son équipe, des bugs nombreux et récalcitrants... Autant dire que les 9 années passées sur ce jeu ont été pleines de hauts et de bas. Mais l'équipe de Generation IX est fière de vous présenter le fruit de ce labeur de haute volée !

Peu de jeux ont réussi à vraiment me marquer, mais je peux vous dire que Eien no Filena en fait partie (et tient peut-être même le haut de la liste), et j'espère qu'en l'essayant vous passerez outre son design un peu vieillot et que son histoire vous touchera autant qu'à moi.


Voilà, c'est fini pour cette série de niouzes qui se sont enchaînées à un rythme particulièrement élevé.
Un grand merci à toutes les équipes qui nous ont offert ces beaux patchs pour un mois de décembre bien intense ; ce n'est pas si souvent qu'on a autant de traductions à mettre en ligne.

On va peut-être pouvoir souffler un peu avant la fin de l'année et si jamais on ne se revoit pas d'ici là ; passez de bonnes fêtes !
FR Niouze de décembre - Chapitre 2 Le 5 Décembre 2018 à 17:07
Dimanche dernier vous étiez resté sur votre faim, n'est-ce pas ?
Ne niez pas, je le sais !

Le teaser de fin de chronique vous a empêché de dormir ?
Vous avez soulé tout le monde avec vos "Mais enfin, quelles merveilles la TRAF nous réserve encore ?" ??
Attendre cette nouvelle niouze vous a été aussi intolérable qu'apprendre que les Spice Girls se reformaient sans Victoria Beckham ?

C'est bien normal et il est grand temps de lever le voile sur ce qui avait été mis de côté, et vous n'allez pas regretter le voyage !


Cela faisait longtemps qu'il était attendu. Il en a été beaucoup question sur le forum, et après des années de travail il sort enfin...
C'eeeeeeest *roulements de tambour* live A Live !

Ce RPG fait partie des gros morceaux et aussi des gros projets de Generation IX. Pensez donc, 15 ans de boulot, c'est pas rien !

Ce jeu de rôle signé SquareSoft raconte l'histoire de 7 personnages vivant chacun à une époque différente, allant de la préhistoire au futur plus que lointain en passant par le moyen-âge ou le japon médiéval.

ScreenScreen

Chaque histoire possède sa propre spécificité ; par exemple l'époque "ninja" jouera sur le côté infiltration, la préhistoire demandera de communiquer sans parler (le langage n'existant pas encore), et ainsi de suite.

Une fois les 7 premières histoires terminées, 2 nouveaux chapitres apparaîtront l'un après l'autre afin de faire le lien entre tous.

Difficile de parler de toutes les qualités de live A Live, tellement il y en a : des graphismes sympathiques bien qu'un peu datés, de l'humour, un système de combat plus profond qu'il n'y paraît, des musiques variées et travaillées...

Bref, ce jeu tenait à coeur à pas mal de monde et il est enfin disponible en français.
Que dire de plus si ce n'est "Mais pourquoi vous êtes encore là au lieu d'y jouer ?"

ScreenScreen


Ha je sais! Vous voulez savoir quelles sont les autres pépites qui sont mises en ligne aujourd'hui, hein ? Bande de petits canaillous !

Après le "lourd" que j'avais annoncé dimanche dernier ; passons au "très lourd", mais pas dans le même sens !

Changement de registre complet avec Toxic Crusader.

Generation IX ayant déjà traduit l'opus Nes, il était logique de faire de même pour la version Game Boy. Autant dire que dans le genre "purge", ce jeu se pose là !

C'est bien simple ; ce jeu est tellement mauvais qu'il avait été oublié dans les cartons pendant plus d'un an ! Est-ce que ça valait la peine de l'exhumer, ça c'est un autre débat...

ScreenScreen

Vous et vos amis les Vengeurs Toxiques allez devoir parcourir des niveaux insipides afin de châtier le méchant-pas-beau-empêcheur-de-vivre-en-paix. Enorme intérêt du jeu (voire le seul) : la possibilité de sélectionner son héros parmi la Team Toxique.

Je n'en dis pas plus pour ne pas gâcher le plaisir de la découverte, mais vous avez intérêt à avoir l'estomac solide (ou être suicidaire).


Laissons de côté les machines de chez Nintendo et faisons un tour chez son concurrent direct et sa Master System.
Le premier jeu sera un bon gros shmup des familles, à savoir Power Strike 2.

Dans ce jeu, vous incarnez un pilote d'avion dans les années 30. La crise de 29 ayant laissé le monde sur le flanc, les pilotes sont devenus des pirates de l'air pour espérer subsister. Heureusement, il existe encore quelques courageux qui n'ont pas baissé les bras. Et comme par hasard ; vous en faites partie ! N'est-ce pas une heureuse coïncidence ?

ScreenScreen

Enfilez votre veste en peau de mouton retournée, vos lunettes d'aviateur et zou ! Grimpez dans le cockpit de votre coucou sur-armé pour descendre tous ces malfrats dans un jeu sympathique au possible, même si le gameplay est archi vu et revu (on ramasse des bonus, on tire partout en même temps, et on prend du plaisir sans se prendre la tête).

Le dernier patch d'aujourd'hui concerne Time Soldier, un jeu d'action sorti en 1989 qui avait été aussi traduit depuis un moment et complètement oublié.

Les voyages dans le temps étant à la mode à cette époque, c'était le thème idéal pour en faire un jeu vidéo. Dans Time Soldier, vous êtes le chef d'un commando dont cinq membres ont été capturés et retenus prisonniers dans des époques différentes allant de la préhistoire au futur lointain (tiens, ça me rappelle quelque chose, ça !).

ScreenScreen

Ni une ni deux, vous enfilez votre costume spatio-temporel et partez délivrer vos hommes dans un jeu d'action sans prétention.

Loin d'être inoubliable, Time Soldier est de ces jeux que l'on peut qualifier de "jetables". L'histoire n'est pas transcendantale, les graphismes sont dans la bonne moyenne et l'action suffisamment présente pour représenter un challenge et donner envie de continuer, mais on est très loin du goût de reviens-y propre à certains titres, genre... je sais pas, moi, live A Live, au hasard.


Faisons un rapide décompte :
- 4 patchs publiés dimanche dernier
- 4 patchs publiés aujourd'hui

Et la niouze précédente annonçait 11 patches ?

Ne criez pas à l'arnaque tout de suite car il reste effectivement 3 patches en réserve, dont un auquel je suis particulièrement attaché.
Je vous avais bien dit qu'on avait du trèèès lourd cette semaine ;)

FR Niouze de Décembre - Chapitre 1 Le 2 Décembre 2018 à 09:16
"Nom de Moi-même !"
Telle fut ma réaction en voyant la pile de patches qu'il me fallait mettre en ligne et chroniquer (entre les sorties déjà annoncées et les autres, j'en étais à 11). Ca faisait beaucoup...

Du coup, il a été décidé en réunion de rédaction de faire trois niouzes, histoire de faire durer le plaisir.

Terminus Traduction nous fait découvrir deux jeux à défaut des trois habituels afin de, je cite des sources sûres "préparer Noël". Nos enquêteurs sont sur le coup et fouillent leurs poubelles dans l'espoir de glaner quelques infos en avant première. Pour l'instant, à part un vieux Gala périmé, ils n'ont pas trouvé grand chose...


Ayant avoir traduit Great Battle 1 et 2, il était logique que l'ami FlashPV continue sur sa lancée avec, vous l'aurez compris, "The Great Battle 3".

Fidèle à ses habitudes, Banpresto remet le couvert avec son mélange hétéroclite de héros issus de la culture populaire japonaise.

Suite à une rencontre inopinée avec une météorite, le vaisseau de nos héros s'écrase sur une planète bloquée à l'époque médiévale. Conduits auprès du roi, ce dernier leur demandera de le débarrasser du sorcier malfaisant local.


ScreenScreen

Ici, il faudra faire fi de l'arsenal habituel ! Point de laser, et de trucs ultra modernes ; seules les épées, les masses et les lances seront disponibles pour venir à bout de ce beat'em all frénétique.


Le second patch produit par Kazan concerne quant à lui un genre assez peu représenté sur la 8 bits de Nintendo : le jeu de combat.

Joy Mech Fight est sorti lors des derniers jours de la Nes et exploite à fond le potentiel sonore et graphique de la machine.

Dans ce jeu, un scientifique détourne tous les robots du Japon afin de tenter de conquérir le monde. Mais heureusement, le docteur Little Ermin réussit à sauver un robot. C'est grâce à lui que vous allez affronter 7 autres robots afin de les soustraire à l'influence du scientifique fou.

ScreenScreen

Chaque robot vaincu vous permet de l'ajouter à votre équipe afin de venir à bout de la trentaine de mechas ennemis et sauver le monde.

Afin de prolonger le plaisir, la cartouche offre un mode histoire, un mode duel (contre l'ordi ou un ami) et même un mode spectateur. Et comme c'est mon jour de bonté, je rajoute des mouvements spéciaux propres à chaque personnage et deux modes de difficultés. C'est pour moi, c'est cadeau !

Si vous fréquentez le forum, vous aurez bien évidement remarqué la sortie de deux autres patches pour nos roms préférées.

Allez, c'est parti pour Rad Gravity !

Sorti sur Nes en 1990, ce jeu de plates-formes / exploration / action vous propose de faire un voyage dans le temps. Non pas via planète Marseille, comme l'aurait dit IAM, mais sur 8 planètes différentes afin de rallumer des super ordinateurs coupés par un super méchant.


ScreenScreen

Le jeu est connu pour son utilisation de la gravité, faisant marcher le héros au plafond.
Certes, les graphismes ne sont pas ce qui se font de mieux ; mais le jeu est attachant et assez varié pour inciter le joueur à en venir à bout.

En plus, le héros ressemble à Bruce Campbell, l'acteur délirant de Ash dans Evil Dead. Rien que pour ça, ça vaut la peine d'y jouer !

Merci à Seigneur_Ced pour ce patch qui, je l'espère, sera le premier d'une longue série.


Le dernier patch du jour est plus une grosse mise à jour qu'une traduction en tant que telle.
En effet, Soul Blazer était sorti officiellement en français en 1994, mais un certain nombre de coquilles s'étaient faufilées dans la rom, gâchant quelque peu le plaisir du jeu.

Ingo corrige donc tout cela, et quand on voit le readme, on voit qu'il y a eu un peu de travail...

Pour ceux qui ne connaîtraient pas ce jeu d'action RPG ; il fait partie de la "série" Soul Blazer, illusion of Time et Terranigma, les petites merveilles du duo Enix / Quintet.

Pourquoi série entre guillemets ? Tout simplement parce qu'ils ne partagent absolument pas le même univers, qu'à part la fonte de caractères et les développeurs ; il n'y a que peu de similitudes entre les jeux.


ScreenScreen

Dans Soul Blazer vous incarnez Blazer, le disciple du Maître, dont l'objectif est de sauver le monde. Mais de quoi ou de qui ? Ni plus ni moins que de Death Toll, le Maître du Mal, qui a accordé la richesse à un roi en échange des âmes de tous les êtres vivants. A vous donc de réparer cette infamie à grands coups d'épée.

Bien que répétitif, il offre une bonne durée de vie et une ambiance sympathique.


Voilà, c'est tout pour le moment...
Mais restez connectés, du lourd est prévu pour très bientôt... Et quand je dis "lourd", je devrais dire "Très lourd... :D
 
 
   
   
   
 
News - TRAF v8